La France remporte le Tournoi d'Antibes | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France Masculine

La France remporte le Tournoi d'Antibes

Nicolas Seignez, à Antibes - 17/08/2013
Après avoir battu après prolongations la Serbie jeudi, l’Équipe de France remporte le Tournoi International d'Antibes, disputé dans la nouvelle salle de l'Azur Arena, en écartant la Géorgie (86-71). Les Bleus ont livré un match très sérieux avec de belles séquences offensives.

La veille face à la Serbie, la Géorgie avait remonté 15 points de retard en deuxième mi-temps pour s'imposer 75-71. C'était donc la finale du Tournoi International d'Antibes qui se jouait ce soir. Alexis Ajinça (double contusion à la jambe) et Nicolas Batum (entorse modérée de la cheville) ménagés pour ce match, Nando De Colo et Johan Petro prennent place dans le 5 de départ aux côtés de Tony Parker, Mickaël Gelabale et Boris Diaw. Le début de match est marqué par une grosse adresse des 2 équipes avec notamment Gelabale côté français et Markoishvili côté géorgien. A la fin du 1er quart-temps, les Bleus, qui jouent en blanc, mènent 24-19 avec déjà 8 passes décisives.

Au relais du 5 de départ, Charles Kahudi et Florent Pietrus sont immédiatement performants et permettent à la France de prendre 12 points d'avance (41-29 - 16ème). A l'image d'Antoine Diot (déjà 5 passes décisives à la mi-temps), les Bleus continuent de  partager à merveille le ballon, pour mener largement 48-31 à la fin de la 1ère période.

A la reprise, l'arrière américain, naturalisé géorgien, du Maccabi Tel Aviv, Ricky Hickman (12 points au total) fait apprécier son talent en attaque. Mais cela ne suffit pas pour faire revenir son équipe dans la course (61-44 - 26ème). Boris Diaw continue sur sa lancée avec un match très complet. Il finira à 14 points, 3 rebonds et 6 passes décisives. Le dernier quart-temps est l'occasion pour Thomas Heurtel de fixer son record de points en Équipe de France à 11 (dont 9 de suite dans le 4ème). Les Bleus l'emportent finalement tranquillement de 15 points.

 
 
Déclarations d'après match :  
 

Vincent Collet : "Notre prestation aujourd'hui me laisse sur ma faim. On s'est mis à leur niveau en 2ème mi-temps, alors que notre 2ème quart-temps a été très bon. Sans 2 joueurs majeurs (Batum et Ajinça), notre banc a fait la différence. Maintenant, la double confrontation face à l'Espagne sera très importante dans notre préparation. Nous sommes encore en rodage et il va falloir que l'on élève notre niveau de jeu dans les 2 prochaines semaines pour pouvoir attaquer correctement l'Euro. "

 
Thomas Heurtel : "Vincent, le staff et toute l'équipe font tout pour me mettre à l'aise et me laisser jouer mon jeu. C'est une chance d'apprendre aux côtés du meilleur meneur de jeu du monde, Tony."
 
Suivez toute l'actualité de l’Équipe de France sur les réseaux sociaux :

Facebook : www.facebook.com/equipedefrancedebasketball