La France rêve de l’EuroBasket | FFBB

Vous êtes ici

EuroBasket 2015

La France rêve de l’EuroBasket

Canet/FFBB
Julien Guérineau (à Grenade) - 07/09/2014
C’est lundi dans l’après-midi que la FIBA Europe dévoilera l’identité des pays qui accueilleront l’EuroBasket 2015. La délégation de la FFBB et Boris Diaw ont préparé, dimanche, leur présentation.
"L’EuroBasket 2015 nous fait saliver. Joueurs ou staffs, tout le monde en rêve." En plus d’avoir son esprit entièrement tourné vers le quart de finale de la Coupe du Monde de mercredi soir, Vincent Collet va suivre avec intérêt la décision que prendra le Board de la FIBA Europe lundi après-midi. Ce dernier doit en effet désigner quels pays accueilleront la compétition continentale, qui délivrera deux places pour les Jeux Olympiques de Rio. Après la décision du mois de juin dernier de retirer l’organisation à l’Ukraine, un nouveau processus de candidatures a été lancé.
 
La France s’est positionnée pour accueillir une des poules du premier tour de l’EuroBasket 2015 ainsi que le tour final, qui se disputerait dans le Stade Pierre Mauroy de Lille dont la capacité, en configuration basket, dépasse les 27.000 places. Une perspective qui fait beaucoup parler au sein du groupe France : "Nous espérons tous ce grand moment", reprend Collet. "Comme la génération espagnole bénéficie aujourd’hui de cette Coupe du Monde à la maison, notre génération de joueurs mériterait de pouvoir défendre son titre européen chez elle. On voit ce que ça représente dans les pays qu’on a traversés ces dernières années. On imagine disputer une phase finale dans un cadre incroyable."
 
Le board de la FIBA Europe se réunira lundi à 12h00. Les pays candidats auront ensuite cinq minutes pour présenter leur dossier avant la phase des votes. C’est le capitaine des Bleus en personne, Boris Diaw, qui prendra la parole pour la France. L’annonce de la décision est attendue vers 17h30 à Madrid.