Vous êtes ici

Equipe de France féminine - Qualifications Euro 2017

La France sans pitié pour l'Estonie

(Crédit : Bosi/FFBB)
À Tallinn, Kévin Bosi (FFBB) - 24/02/2016
Les Bleues ont aligné ce mercredi à Tallinn contre l'Estonie un 4e succès en autant de matches dans ces qualifications à l'Euro 2017 (76-47).

Quatre jours après leur succès en Croatie, c'est en Estonie à Tallinn que les Bleues jouent leur quatrième match des qualification à l'Euro 2017, la premier de la phase retour. Un jour particulier dans ce pays balte, qui fête son indépendance en ce 24 février. Pour l'évènement, une garnison de l'armée estonienne (plus d'une centaine d'hommes) est présente dans les travées de l'Audentes Sports Arena pour assister à la rencontre, à laquelle ne participe pas Olivia Epoupa qui laisse sa place sur la feuille de match à Ana Filip, qui n'avait pas joué samedi dernier contre l'Estonie.

Endy Miyem (9 points dans le 1er quart) et les siennes commencent fort la partie et font rapidement la course en tête, bénéficiant des pertes de balles estoniennes (13-4, 4'). La défense des Bleues est solide, et empêche les Estoniennes de déployer leur jeu tourné autour du tir à 3 points et de l'aggressivité.  La France est efficace et appliquée et n'a perdu aucun ballon dans ces dix premières minutes (21-5, 10').

Le 2ème quart a quelque peu perdu en intensité, les Bleues peinant à concrétiser leurs actions offensives, alors que l'Estonie s'est progressivement mise au niveau. Les entrées de Marine Johannes, Aby Gaye ou Ana Filip son intéressantes, tandis qu'Helena Ciak continue de faire des dégâts dans la raquette. À la pause, l'écart est fait (39-17, 20').

Ciak et Miyem reprennent sur le même tempo et doivent faire face au retour valheureux des estoniennes. Johannes, Dumerc et Ayayi assurent au scoring. L'écart grimpe rapidement, les Bleues ne baissant pas en intensité et en application au fur et à mesure des rotations. (65-32, 30'). Le dernier quart-temps est une formalité pour les Françaises qui s'imposent sans souci. Les Tricolores sont toujours invaincues et solides leader de leur groupe de qualification à l'Euro 2017.

France bat Estonie : 76-47

Céline Dumerc (capitaine et meneuse Equipe de France) : "Tout d'abord, nous sommes contentes de la victoire. Nous avons voyagé pour cette fenêtre FIBA, de France jusqu'en Croatie, puis après nous sommes venues ici à Tallinn. Ce n'est pas facile. Nous étions concentrées pour revenir avec deux victoires, c'est fait. Ce soir, c'est un bon succès, mais ce n'était pas évident. Même si le score est flatteur, ce n'est jamais aisé de jouer une équipe comme l'Estonie, qui a de bonnes joueuses de un-contre-un qui ne rentrent pas nos plans défensifs habituels. Nous avons été dominantes à l'intérieur (44 points dans la raquette contre 18), mais ce n'est pas le résumé du match. Nous avons réussi à faire tourner le ballon avant cela pour terminer nos actions collectives proches du cercle".

Valérie Garnier (entraîneur Equipe de France) : "Nous savions que cela allait être difficile. Nous connaissons l'Estonie, c'est une équipe qui se bat pendant 40 minutes. Elles ne lâchent jamais rien, et c'est une grande qualité pour une équipe. Nous devons essayer de mieux contrôler le ballon, nous commettons beaucoup de pertes de balles (17). Nous avons également raté plusieurs paniers faciles. Nous devons apprendre à marquer, même avec une faible opposition".

Les Bleues ont aligné ce mercredi à Tallinn contre l'Estonie un 4e succès en autant de matches dans ces qualifications à l'Euro 2017 (76-47).

Posté par Equipe de France féminine de BasketBall sur mercredi 24 février 2016
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'