La France soigne son entrée | FFBB

Vous êtes ici

EuroBasket Women 2021

La France soigne son entrée

A Strasbourg, Arnaud Dunikowski - 17/06/2021
Dans la chaleur du Rhénus Sport de Strasbourg, l'Équipe de France féminine a parfaitement entamé son Euro à domicile face à la Croatie. Après une première mi-temps où elles ont été accrochées, les partenaires de Marine Johannes ont pu ensuite dérouler leur jeu pour s'imposer largement (105-63).

Deux paniers primés signés Marine Johannes donnaient rapidement le ton de la rencontre (6-3, 2'). La Croatie s'illustrait par un jeu en première intention relativement efficace, bien aidée par une défense française pas encore réglée. Miyem sanctionnait de loin (15-10, 5') mais une belle adresse permettait aux Croates de rester dans le sillage tricolore. L'abattage offensif de Sandrine Gruda (6pts dans le 1er quart-temps) et la présence au rebond d'Helena Ciak donnaient une courte avance aux Bleues après 10 minutes (26-25).

Toujours aussi adroite, la Croatie faisait plus que résister. Les partenaires d'Ivana Dojkic posaient de grosses difficultés à l'Équipe de France qui pouvait toutefois compter sur l'énergie de Gabby Williams. Pour sa première compétition officielle sous le maillot bleu, elle donnait le tempo des deux côtés du terrain libérant ainsi les espaces pour ses partenaires (41-36, 15'). Gruda, encore elle, enfilait les tirs à mi-distance et comme la défense française retrouvait son impact, les supporters pouvaient être rassurés à la pause (50-40).

Comme en début de match, Marine Johannes s'illustrait de loin. L'arrière faisait craquer l'édifice croate obligeant coach Bralic à rappeler son équipe qui prenait l'eau (67-45, 25'). Portée par les 2000 supporters du Rhénus Sport, la France poussait fort à l'image de ce coast-to-coast  de Sarah Michel. Appliquées en défense, altruistes en attaque, les Bleues se mettaient à l'abri à l'issue d'un troisième quart-temps rondement mené (79-52).

Assurées de l'emporter, les Tricolores s'appliquaient néanmoins à rendre la copie la plus propre possible et surtout préparer la rencontre du lendemain face à la République Tchèque. L'écart se creusait inexorablement en faveur d'Endy Miyem, meilleure marqueuse des Bleues (18pts), et ses coéquipières qui régalaient un public alsacien à la hauteur des attentes après une saison à huis-clos. Seule ombre au tableau de cette première soirée strasbourgeoise, la blessure d'Olivia Epoupa après seulement deux minutes de jeu (entorse de la cheville).

France bat Croatie 105-63

Réactions d'après-match

Sandrine Gruda : "C'est toujours important de soigner le premier match de la compétition. Ce n'est jamais facile et je suis contente de l'avoir fait ce soir".

Gabby Williams (à propos de sa première compétition officielle en bleu) : "J'étais fière, à chaque fois que j'entends la Marseillaise j'ai la chair de poule. C'est incroyable d'entendre le public chanter".

Valérie Garnier (entraîneur) : "On a eu des difficultés dans le premier quart-temps, à contrôler leurs drives. C'était peut-être la mise en place nécessaire mais à la fin le travail a été fait avec un bon contrôle du rebond. Ca nous permet de courir. Je suis contente car les 11 joueuses ont maintenu le niveau d'intensité".

EuroBasket Women 2021 - Les résultats du jour

Groupe A (Valence, Espagne)
Suède - Slovaquie 74-57
Biélorussie - Espagne 53-51

Groupe B (Valence, Espagne)
Monténégro - Grèce 70-55
Serbie - Italie 86-81

Groupe C (Strasbourg, Rhénus Sport)
Bosnie-Herzégovine - Belgique 70-55
Slovénie - Turquie 72-47

Groupe D (Strasbourg, Rhénus Sport)
Russie - République Tchèque 73-69
France - Croatie 105-63