La France troisième à Douai | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France masculine juniors

La France troisième à Douai

13/06/2005
<P>Les juniors français ne sont pas parvenus à remporter pour la deuxième année consécutive le Tournoi de Douai. Dominés en demi-finale par la Turquie, les Bleus ont cependant su trouver un deuxième souffle pour écarter la Lituanie pour la troisième place. Une impressionnante sélection américaine a remporté le tournoi.<BR><BR><EM>A Douai, Ludovic Vaty et ses coéquipiers ont décroché la troisième place du tournoi. - FFBB </EM></P>

La Turquie, médaillée d’argent l’an passé à l’Euro juniors, a clairement pour objectif de remporter l’or dans quelques semaines à Belgrade. Et les hommes au croissant ont pleinement justifié leur statut de favoris à l’occasion du Tournoi de Douai en réalisant une vraie démonstration de force face à la France, elle aussi candidate à une médaille, en demi-finale. Reléguées à 20 unités en cours de première mi-temps, les troupes de Richard Billant ont eu le mérite de ne pas baisser les bras mais sans jamais véritablement inquiéter une équipe turque sûre de sa force et impressionnante de puissance sous les panneaux. Ceci malgré l’absence à Douai de sa star Ersan Ilyasova (2,08 m), à Chicago pour préparer la draft, et de son pivot titulaire Oguz Savas (2,08 m) touché à la lèvre lors de la première journée ! Mais les Turcs comptent dans leurs rangs un autre joyau, le fabuleux arrière d’Efes Pilsen Cenk Akyol, tour à tour scoreur ou créateur en fonction des besoins.

La France sait donc qu’il lui faudra encore travailler d’ici au 15 juillet prochain. Cependant le bilan global est plutôt positif avec quatre victoires en cinq matches, dont deux succès convaincants sur la Lituanie, une équipe que les juniors retrouveront en ouverture de l’Euro. La force des Français devraient une nouvelle fois venir de la qualité de leur rotation servie par une réelle profondeur de banc. On notera d’ailleurs que la France a pu compter sur cinq meilleurs marqueurs différents lors des cinq rencontres disputées.

Le Tournoi a finalement été remporté par les Etats-Unis qui alignaient pour l’occasion une formation de tout premier ordre. Tout simplement monstrueux au niveau des qualités athlétiques, les Américains ont plané, dans tous les sens du terme, sur les quatre jours de compétition. Cependant, ils auront connu une grosse frayeur lors de la deuxième journée. Menés de 14 points à quelques minutes de la fin par la Turquie, c’est grâce à une press toute terrain éblouissante et un tir au buzzer du meneur Tywon Lawson qu’ils ont arraché la victoire (78-76). En finale, l’écart face à ces mêmes turcs était plus conséquent : 94-82. On comprend dès lors mieux comment un phénomène physique comme l’ailier Rudy Gay, auteurs de claquettes dunks et de contres stratosphériques, peut être attendu dans le top 5 de la draft en 2006.

Cinq majeur du tournoi
Tywon Lawson (1,83 m – Oak Hill Academy - USA)
Cenk Akyol (1,97 m – Efes Pilsen - TUR)
Kevin Durant (2,06 m – Oak Hill Academy - USA)
Rudy Gay (2,06 m – Connecticut - USA)
Karolis Petrukonis (2,10 m – Marciulionis HS - LTU)

Les résultats des Français
Matches de poules (4 X 8 minutes)
France bat Slovénie : 73-57
France bat Pologne : 68-57
France bat Lituanie : 63-54
Demi-finale (4 X 10 minutes)
Turquie bat France : 72-65
Troisième place (4 X 10 minutes)
France bat Lituanie : 87-68

Les points des français : Alexis Ajinca (10,8), Aldo Curti (9,4), Aurélien Salmon (9,4), Adrien Moerman (9,0), Abdoulaye M’Baye (6,5), Ludovic Vaty (6,0), Jason Bach (6,0), Aaron Cel (5,8), Lamine Kante (5,8), Marc-Antoine Pellin (4,3), Mateusz Kasperzec (4,0), Kim Tillie (2,0), Jessie Begarien (1,5), Martin Le Pellec (1,0).

Julien Guérineau - Service de Presse FFBB
Photo : FFBB