Vous êtes ici

Top 8 Coupe de France

La loi du plus fort

Bellenger/IS/FFBB
17/03/2019
L'ASVEL a bien rebondi après sa fin de parcours européen. En dominant Rouen 90-81 au Top 8 de Trélazé, les Villeurbannais s'offrent une place en finale de la Coupe de France.

Zvezdan Mitrovic souhaitait avant tout du sérieux de la part de ses troupes avant d’affronter Rouen, pensionnaire de Pro B. Mais après cinq minutes de jeu, le volcanique coach monténégrin avait déjà piqué plusieurs colères noires, particulièrement agacé par les choix douteux et les balles perdues de ses ouailles, incapables de servir dans de bonnes conditions leur pivot Miro Bilan, pourtant programmé pour dominer dans la peinture face à des intérieurs de l’antichambre.

Rouen jouait crânement sa chance dans un quart-temps très pauvre, se jetant sur tous les ballons au rebond et comptant sur un Lasan Kromah pas encore descendu de son petit nuage des quarts de finale (40 points). Les Normands resteront en tête pendant 13 minutes avant que l’ASVEL ne hausse le ton défensivement et qu’Amine Noua ne règle la mire de loin. Ses deux tirs primés consécutifs au cœur du deuxième quart-temps marquaient le premier écart de la rencontre (26-18). Le K.-O. était proche mais le SPO parvenait à conserver toute sa tête. Mieux même, développant un jeu rapide redoutable d’efficacité ils recollaient et rentraient aux vestiaires avec seulement deux points de retard sur un dernier dunk monumental de Kromah (34-32).

La résistance se poursuivra durant tout le troisième quart-temps mais un côté inéluctable semblait se dessiner, l’ASVEL trouvant de plus en plus souvent le chemin du cercle à l’image de Théo Malédon, découpant sur ses drives la défense rouennaise. Un 22-12 ponctuait les cinq dernières minutes de la période avec en prime un tir à trois-points au buzzer de Kalnietis. La digue cédait définitivement malgré le courage des troupes d’Alexandre Ménard. Des joueurs qui se lanceront dans un ultime baroud d’honneur, revenant de -16 (72-56) à -9 (72-63) puis encore à -6 (87-81) à 25 secondes de la fin, ne relâchant jamais leurs efforts. Insuffisant cependant pour priver les Rhodaniens d'une finale face au Mans le 11 mai prochain à Paris.

Programme du Top 8 Coupe de France Aréna Loire :

Samedi 16 mars 2019
13h00 : Quart de finale n°1
Rouen (Pro B) – Antibes (JEEP Elite) : 93 - 86

15h30 : Quart de finale n°2 - En direct sur RMC Sport 1
Nanterre (JEEP Elite) – Levallois (JEEP Elite) : 80 - 84

18h00 : Quart de Finale n°3 – En direct sur RMC Sport 1
Dijon (JEEP Elite) – Le Mans (JEEP Elite) : 87 - 95

20h30 : Quart de finale n°4 – En direct sur RMC Sport 1
Monaco (JEEP Elite) – Lyon Villeurbanne (JEEP Elite) : 87 - 101

Dimanche 17 mars 2019

14h30 : Demi-finale n°1 – En direct sur RMC Sport 2
Le Mans (JEEP Elite) - Levallois (JEEP Elite : 94-81

17h00 : Demi-finale n°2 – En direct sur RMC Sport 2
Rouen (Pro B) - Lyon Villeurbanne (JEEP Elite) : 81-90

Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec le #CDFBasket

 

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'