La Martinique à Strasbourg | FFBB

Vous êtes ici

EuroBasket Women 2021

La Martinique à Strasbourg

A Strasbourg, Arnaud Dunikowski - 21/06/2021
Dans le cadre de l'EuroBasket féminin disputé à Strasbourg, une délégation composée des U13 masculins et féminins martiniquais, a passé une semaine dans la capitale alsacienne. Au programme, entraînements, matches et bien sûr une présence active au Rhénus Sport pour soutenir l'Équipe de France.

Emmenée par Gilles Vernes, vice-Président de la Ligue Martiniquaise de Basket, la délégation est arrivée mercredi dernier à Strasbourg pour un stage d'une semaine. Un projet piloté par Styve Souchette, le CTS de la Ligue : "Chaque année, nous prévoyons une tournée qui nous permet d'effectuer la détection d'entrée au pôle espoirs. Il s'agit de permettre à ces jeunes de se confronter à d'autres, de les évaluer aussi bien sur le terrain que dans leur vie sociale. Nous déterminerons ensuite la liste des entrants au pôle pour la saison 2021/22".

Le programme sportif ayant été mis au point avec l'aide de Laurent Hantz, CTS en Alsace, les jeunes martiniquais ont ainsi pu se confronter aux sélections masculine et féminine du Bas-Rhin ainsi qu'au pôle espoirs de Strasbourg. "C'est une belle opportunité surtout en ces temps de COVID, les voyages ne se font pas trop et le basket est en arrêt. C'est bien de rencontrer des nouvelles filles" confie Keryane, joueuse de l'ASC Aigle Noir, qui a terminé 9e de la finale nationale du Challenge Benjamin(e)s.

L'autre versant de ce projet, c'est la mise à l'honneur d'une figure emblématique du basket martiniquais, Sandrine Gruda. "C'est une idole, en plus je porte le numéro 7 comme elle" indique Keryane. L'actuelle meilleure marqueuse de l'histoire des Bleues est évidemment un modèle pour ces enfants qui n'ont malheureusement pu l'observer que depuis les gradins du Rhénus Sport, le strict protocole sanitaire ne permettant pas d'organiser une rencontre réelle. "Je suis contente que cette délégation martiniquaise ait pu faire le déplacement. C'est important pour ces jeunes de voir, palper le haut niveau car il n'y a pas de niveau pro sur l'île. Lorsqu'on a des rêves, c'est important de pouvoir voir ce que c'est réellement. Je suis contente de les inspirer pour leur ouvrir le champ des possibles" confie Gruda.

La délégation repartira en Martinique jeudi après les quarts de finale alors que les Bleues prendront elles un vol en direction de l'Espagne pour, espérons-le, continuer de faire rêver les jeunes basketteurs de métropole et d'outre-mer.