La passe de cinq ? | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France féminine

La passe de cinq ?

(Crédit : Bacot/FFBB)
Julien Guérineau (FFBB) - 26/06/2021
L’Equipe de France féminine a la possibilité de se qualifier pour sa cinquième finale consécutive d’un EuroBasket. Elle affronte la Biélorussie samedi à 18h00 (en direct sur W9 et Canal + Sport).

Son entrée en matière surprenante face à l’Espagne, avec une victoire 53-51, aurait pu être classée parmi les surprises sans lendemain. 24 heures plus tard, la Biélorussie était d’ailleurs ramenée à la réalité par la Slovaquie. Pourtant, samedi soir, les Biélorusses seront sur le parquet de Valence pour y disputer une demi-finale européenne. Pas la première puisque l’ancien satellite de l’URSS a déjà remporté une médaille, lors de l’EuroBasket 2007 (bronze).

Sa présence dans le dernier carré cette année n’était toutefois pas prévue au programme mais les troupes de Natalya Trafimava ont parfaitement exploité leur premier succès sur l’Espagne pour demeurer dans une partie de tableau plus favorable et dominer la Suède en quart de finale, grâce à une défense redoutable, la meilleure du tournoi (52,3 pts encaissés seulement) et un trio qui porte l’équipe de l’autre côté du terrain. L’Américaine Alexandria Bentley est la chef d’orchestre à l’arrière (15,3 pts, 3,5 pds) tandis que Mariya Papova (16,8 pts, 11,0 rbds) et Anastasia Verameyenka (11,8 pts, 9,3 rbds) règnent sous les cercles. Les solutions de repli sont en revanche plus minces avec une rotation limitée à huit joueuses. C’est sur ce point que la machine de guerre tricolore doit faire la différence. "On arrive à user les équipes", remarquait ainsi Valériane Vukosavljevic après la victoire sur la Bosnie. "J’ai la chance d’avoir un roster de 12 joueuses qui peuvent s’exprimer de manière efficace", ajoute Valérie Garnier. "Les rotations c’est une volonté de garder de la fraîcheur pour la fin de compétition. Donc nous avons essayé de contrôler tous les temps de jeu."

Lors de son dernier titre européen, en 2009, l’Equipe de France avait affronté… la Biélorussie en demi-finale. Une équipe portée par Yelena Leuchanka, emprisonnée il y a quelques mois pour son opposition au régime d’Alexandre Loukachenko, fréquemment à la Une de la presse internationale depuis plusieurs semaines. Une situation tendue qui "galvanise" les joueuses biélorusses selon Sandrine Gruda. Après son transfert matinal vers Valence jeudi, la France a pris ses marques au Pavelló Municipal Font de Sant Lluís, la Fonteta pour les intimes, qui ne verra pas l’Espagne jouer pour le titre, accentuant encore un peu plus le statut de favorites des Bleues. Le staff technique aura cependant l’occasion de mettre ses ouailles en garde en leur demandant de conserver leur concentration jusqu’au bout et de ne pas prendre à la légère leur adversaire. "On n’est pas impunément en demi-finale. C’est obligatoirement une équipe dangereuse pour l’Equipe de France", prévient Valérie Garnier. "Elle se fait plutôt remarquer par ses qualités offensives habituellement. Cette année elle se met à défendre." Un domaine dans lequel la meilleure attaque de l’EuroBasket n’a, historiquement, aucune difficulté à rivaliser.

Demi-finales - Samedi 26 juin

A Valence (Espagne)
France – Biélorussie / 18h00 (en direct sur W9 et Canal + Sport)
Serbie – Belgique / 21h00