La primeur aux collectifs | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Féminine 1 (6e journée)

La primeur aux collectifs

22/10/2007
Les prestations personnelles de certaines joueuses n’ont pas suffit à remporter les points de la victoire. C’est le cas de Brumermane qui signe encore 15 points et 9 rebonds mais qui n’empêche pas les Rennaises de s’octroyer une quatrième victoire. A Strasbourg, l’omniprésence de Fall (18 points, 16 rebonds) ne suffit pas à contrer les Niçoises. Ou encore dans le Nord, la recrue Coumba signe encore une excellente fiche statistique (19 points, 11 rebonds) mais n’empêchent pas ses coéquipières de se faire surprendre par les Lyonnaises.

Armentières / Lyon : 65-67
"On a peut-être pris ce match à la légère" commentait le technicien Lalart à l’issue de la rencontre les opposant aux Lyonnaises qui enregistraient pour le coup, leur première victoire. Voilà ce qui expliquerait le 19 à 9 encaissé au 2ème quart-temps. Ensuite les Lyonnaises ont géré face à des Nordistes plus maladroites que d’habitude (37% à 2 points et 48% aux lancers francs). Ducos (12 points, 5 rebonds) and Co n’en demandaient pas tant et savouraient enfin leur première victoire.

Rennes / Dunkerque : 56-50
En menant de 17 points à la mi-temps, nul ne voyait une telle issue à cette rencontre. Dans le sillage de l’efficace Brumermane (15 points, 9 rebonds), le collectif dunkerquois imposait son physique et son talent à une équipe bretonne dépassée à l’image de leurs 22 balles perdues. Mais à la reprise, l’expérimentée Fromhloz (15 points, 5 rebonds) sonnait la révolte rennaise. Avec elle, la jeune Morel faisait parler toute sa combativité et son talent (10 points, 10 rebonds). Malgré les efforts de Delépine (12 points, 6 rebonds) et Détry (3 points, 4 interceptions, 6 passes), les Dunkerquoises voyaient les Rennaises s’offrir un succès inespéré vingt minutes auparavant.

Roche Vendée / Basket Landes : 64-77
Il aura fallu attendre le seconde mi-temps et le passage en zone landais pour que les coéquipières de Sylva (10 points, 4 rebonds) prennent le dessus sur l’enthousiasme défensif des Yonnaises. Face à un collectif landais bien huilé, cinq joueuses à 10 points et plus, la jeunesse de la Roche-sur-Yon ne pouvait rivaliser malgré Guesdon (12 points, 3 rebonds et 2 int.) et Grelier (11 points) de retour de blessure. Avec un bon pourcentage sur la ligne de réparation (15/16), les joueuses de Pouillot ne lâchaient rien mais peinait en attaque lors du troisième acte (seulement 7 points inscrits). La différence étant faite, les Landaises restaient appliquées jusqu’à la fin, pour se défaire de Libicova (11 points, 5 rebonds) et ses partenaires. A noter, la blessure de Galland au tendon d’Achille.

Lot et Garonne / Limoges : 74-53
Nous avions prédit un réveil limougeaud mais c’était sans compter sur celui des Garonnaises. En prenant le dessus dès le début de la partie (27-6 à l’issue des 10 premières minutes), le collectif templais n’avait plus qu’à gérer. Dans le sillage d’une Hémery retrouvée et très efficace (27 points à 63%), c’est toute l’équipe qui se mettait au diapason pour gagner la bataille du rebond (32 prises à 25) et pour soigner son pourcentage (57% à 2 points et 46% à 3 points). En face, la Malienne Diawara (19 points, 8 rebonds) tentait de répondre aux assauts de Nedovic (13 points, 10 rebonds) mais trop esseulée, face à Martinez, Sevilla et Baque au rebond (5 prises chacune). En fin de match, Limoges affiche une évaluation collective de 27 alors que la seule Hémery affiche 25… Défaite sévère mais logique des Limougeaudes, attendues à réagir dès le prochain match, face au promu voironnais.

Strasbourg / Nice : 70-71
Le match du week-end a tenu toutes ses promesses. L’avance niçoise prise à la mi-temps d’un tout petit point (38-37) aura été suffisante pour s’imposer en terre alsacienne. Mais que ce fut difficile pour les joueuses du Président Sciolla. Peu habituées encore à avoir une telle opposition, surtout que Radunovich (12 points, 13 rebonds) était de retour à son meilleur niveau. Le basket étant un sport d’adresse, il est à souligner les différents pourcentages des partenaires de Bousbaa (11 points, 3 int.) dans ce domaine : 50% à deux-points et 61% à trois-points. Seul celui sur la ligne des lancers francs est faible (52%). Les Strasbourgeoises n’auront cependant pas su en profiter et les coéquipières de Drago (10 points, 7 passes décisives) auront manqué d’agressivité (seulement 8 LF tirés). Fall (18 points, 16 rebonds) et Morgan (22 points, 7 rebonds) se rendaient coup pour coup, mais l’adresse de Mirvic (17 points dont 5/6 à 3 points) et l’activité de Pognon (9 points, 5 rebonds, 4 passes décisives) faisaient la différence.

Charleville / Nantes : 63-66
En début de partie, M’Packa (18 points) s’appliquait pour guider ses partenaires vers le droit chemin et permettait à son équipe de mener 19 à 14. Avantage maintenu à la pause malgré les assauts nantais répétés de Brossais (11 points) et de Ronot (9 points). Mais en seconde mi-temps, Santa Cruz laissait parler tout son basket (26 points) et guidait ses partenaires d’une main de maître. Malgré la volonté d’Herrscher et de Mercier (10 points chacune). Finalement, les Déferlantes nantaises éteignaient les Flammes ardennaises et l’emportaient 66 à 63.

Marseille / Pleyber Christ : 67-66
Beaucoup de regrets à l’issue de ce match pour les Bretonnes. Avec 20 rebonds de plus que les Phocéennes, elles n’ont pas su trouver les ressources nécessaires pour s’imposer. C’est dans un dernier quart temps fatal (21-13) que Maaden (6 points, 7 rebonds, 3 int.) et ses partenaires ont fait la différence. Vignola (15 points) et Bouygues (13 points) ont également apporter leur pierre à l’édifice. En face, Coulibaly se démenait au rebond (20 prises) mais a fait preuve d’une trop grande maladresse (3/12 aux tirs). Avec 27 balles perdues côté breton, les joueuses du SMUC enregistrent ainsi une seconde victoire d’affilée.

Voiron / Centre Fédéral : 70-102
Dans un match ultra offensif et avec une évaluation collective de 138, les Parisiennes ont frappé fort dans l’Isère. Difficile de rivaliser lorsque Cavallo est au four et au moulin (24 points, 8 rebonds et 5 int.) et que Tchatchouang (16 points, 8 rebonds) ou encore Medenou (12 points, 4 rebonds) prennent son relais. Seules Clémencon (14 points, 3 rebonds) et Elong-Epée (17 points, 4 pd) tirent leur épingle du jeu, mais c’est sans compter sur l’activité offensive des jeunes pousses, dont Plagnard (10 points à 80%) n’est pas en reste. En encaissant 57 points dans les deux dernières périodes, les partenaires de Bertrand (7 points, 10 rebonds) n’ont pas pu faire grand-chose et ainsi concédé une troisième défaite consécutive.

Audrey Dubrunfaut (FFBB)

Tags: