La puissance du Port du Havre | FFBB

Vous êtes ici

Finale Coupe de France Entreprises

La puissance du Port du Havre

12/05/2007
En ouverture du bal 2007 des finales de Coupe de France, les Dockers du Havre ont pris une éclatante revanche sur 2006. Les Normands du RCPH ont remporté la victoire sur Peugeot Mulhouse, 98 à 70, et soulèvent le premier trophée du week-end.

Depuis trois saisons, les Dockers du Havre subissaient la loi des Mulhousiens de Peugeot. Pour la première des finales de Coupe de France, ils ont mis fin à cette série noire. Dès le coup d'envoi, les Normands appuient sur l'accélérateur et creusent un premier écart (17-9, 5'). Mais malgré un enthousiasme évident, ils s'essoufflent quelque peu à la fin du premier quart. Sous l'action du triangle Garnier-Gitta-Haas (31 des 39 pts à la mi-temps), les Alsaciens reviennent sans s'affoler (20-17, 10'). Dans le second quart, les représentants de Peugeot profitent progressivement de leur main mise au rebond (29 prises à 13) pour revenir mais le Port du Havre, plein d'altruisme, conserve la tête à la pause (41-39).

A la reprise, les Havrais ne lâchent toujours rien et sous l'impulsion de l'ancien joueur du centre de formation du STB, Willy N'Dongue (14 pts après 26 min.), ils font de nouveau le trou (55-47). Sans solution et sonnés, les Blancs affichent 20 points de retard (52-72, 30') et semblent résignés, sacrifant quelque peu le repli défensif. Le pécule est suffisant pour dérouler dans la dernière période. La bande à Cartier (28 pts) et Hauchecorne (12 pts, 12 pds) prend sa revanche sans bavure : +28 au final.

Le Havre bat Mulhouse : 98-70
Les marqueurs
Le Havre : Cartier (28), N'Dongue (20), Lamy (14), Hauchecorne (12), Sarr (8), Bertel (7), Allais (5), Stryczek (2), Fabrice (2), Pred'homme (-).
Mulhouse : Gitta (23), Haas (19), Garnier (15), Abouelfath (4), Sengsouli (3), Fiscus (-), Blazevic (-), Melo Bedon (-), Gutfreund (-).

Les déclarations :
Philippe Thierry (coach de Mulhouse) : "Je ne pense pas que notre défaite soit liée à un manque de motivation. Même si on a gagné la Coupe trois fois d'affilé, une finale reste une finale, surtout à Bercy. L'équipe adverse était plus dans le match que nous, surtout en défense. Ils ont réussi à récupérer beaucoup de ballon en défense, donc forcément quand on a plus de chance pour tirer au panier, on finit par être devant au score."

Willy N'Dong (RC Port du Havre) : "Je faisais partie de l'équipe qui avait perdu l'année passée. C'était la première fois qu'on jouait dans une salle mythique comme Bercy, je pense qu'on a eu un peu peur. Alors cette année, on a répondu présent au rendez-vous et on s'est dit qu'il fallait tout faire pour prendre une revanche. Ca a commencé dès la première minute, on n'a rien lâché, que ce soit en attaque ou en défense."

Emmanuel Roger (coach du RC Port du Havre) : "On avait vraiment envie de prouver aujourd'hui sur le terrain qu'on vallait mieux que la défaite de 2006. Les joueurs se sont entraînés ensemble deux fois par semaine pendant tout le mois d'avril pour préparer au mieux la finale."

Sur place au Palais Omnisports Paris-Bercy, Yann Kappes (texte) et Hervé Bellenger (Images Stadium).