Vous êtes ici

Formation entraîneurs pros

A la rencontre d’Ettore Messina à Milan

DR
Yann FONTENEAU - 13/01/2020
La semaine dernière, les stagiaires en formation pour le Diplôme d'Entraîneur Professionnel (DEPB) ont pu découvrir les infrastructures et le fonctionnement du Olimpia Milano, grand club d’Euroligue détenu par Giorgio Armani et coaché par Ettore Messina.

Devenir un leader inspirant est le leitmotiv de la formation destinée à nos futurs entraîneurs pros (DEPB). Pour cela, la FFBB propose de nombreux modules de management animés par des experts et organise des séjours de formation dans des structures professionnelles françaises et européennes. Ainsi, nos entraîneurs de demain se créent leur propre représentation du fonctionnement d’un club de très haut niveau en s’inspirant des différentes organisations et des coaches qu’ils rencontrent.

C’était le cas la semaine dernière, au cours de laquelle les stagiaires se sont rendus à Milan, dans un des plus grands clubs Européens.
Lorsqu’on a la chance de vivre une telle expérience, et de voir Ettore Messina œuvrer à la tête d’une organisation digne d’un club NBA, on comprend mieux pourquoi le coach italien (également directeur des opérations basket du club) inspire tant d’entraîneurs ! La disponibilité et l’humilité de coach Messina, qui a offert la possibilité aux dix entraîneurs français d’assister aux trois entraînements de préparation du match vs le Panathinaikos, le « scouting report » de l’adversaire du soir, et un entretien de plus d’une heure durant lequel “il maestro” a partagé ses valeurs et ses convictions. Son message, clair et passionnant, vient renforcer celui que la formation au DEPB transmet aux futurs entraîneurs professionnels.

Les stagiaires ont également eu les interventions de certains membres du staff Milanais, qui rassemble au total quinze personnes :
• Christos Stavropoulos, GM grec de l’Olympiacos durant 19 ans,
• Tom Bialaszewski, entraineur assistant américain des Los Angeles Lakers durant 5 ans,
• Mario Fioretti, entraineur assistant à Milan depuis 17 ans,
• Giustino Danesi, le préparateur athlétique.

Des entretiens riches d’enseignements qui resteront gravés dans la mémoire des stagiaires.

Pour toutes celles et ceux qui souhaitent vivre des expériences similaires en suivant la formation, les inscriptions sont ouvertes. Il vous suffit de remplir le dossier de candidature téléchargeable (rubrique mai 2020)

Renseignements complémentaires : depb@ffbb.com

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'