Vous êtes ici

LF2 - J16

La SIG et Arras à la relance

Justin BURGEVIN - 05/02/2018
Victoire précieuse pour Arras face à Reims. ©Alain Cugier
La rencontre à suivre de cette dernière journée avant la trêve imposée par la fenêtre internationale de février était l’affrontement entre les deux relégables. En s’imposant face à Chartres, la SIG a laissé sa place de lanterne rouge aux chartraines et revient à une victoire du premier non relégable, Arras. Dans le haut du classement, Angers a vaincu Charnay pour ce duel entre équipes du podium.

En position de lanterne rouge, samedi, la SIG recevait Chartres, la deuxième équipe de la zone de relégation. Une nouvelle défaite des alsaciennes aurait certainement réduit à néant leurs chances de maintien en LF2. Dominée par l’ABC au cours de la première mi-temps, la capitaine Céline Schmitt (21 pts – 6rbds) et ses partenaires ont su faire le dos rond pour n’avoir qu’une seule longueur de retard à la pause. Puis la tendance s’est inversée et au cours des derniers quart-temps, Réjane Vérin (18 pts – 11 rbds) et Chartres ont été dépassées par le jeu alsacien. Au final, la SIG s’impose sur le score de 66 à 59 pour se relancer dans la course au maintien avant la trêve internationale qui précéde la dernière ligne droite de la saison régulière.

Pendant que ses adversaires directs pour le maintien s’affrontaient, Arras a réalisé un très bonne opération en s’imposant à Reims, une équipe invaincue en 2018. Emmenée par un trio majeur, Ramata Diakite (12 pts – 11 rbds), Claire Stievenard (16 pts – 4 rbds) et Melissa Micaletto (14 pts – 4 rbds – 4 passes), l’équipe de Quentin Buffard a fait la course en tête toute la rencontre. Ce succès face aux Pétillantes vient interrompre une série de sept revers et permet aux Demoiselles de reprendre une victoire d’avance sur la zone de relégation tout en restant premier non relégable.

Dans le haut du tableau, Angers s’est imposé comme après chacune de ses trois autres défaites de la saison. Deuxième au classement, l’UFAB recevait, hier à l’Arena Loire, son premier poursuivant, Charnay. Après avoir créé l’écart dès le premier quart-temps, Elodie Christmann (18 pts – 5 rbds) et Angers ont enlevé tout suspens à la rencontre. Les angevines remportent ainsi leur douzième victoire de la saison sur le score de 68 à 49.

A Calais, Landerneau poursuit son chemin en tête du classement et enchaine avec un onzième victoire consécutive. Après un premier quart-temps accroché, Anne-Sophie Pagnier (17 pts) et les Seagirls ont subi la loi du LBB. Sans Pauline Lithard, laissée au repos, les bretonnes ont affiché une force collective impressionnante puisque sept des huit joueuses qui ont participé à la rencontre ont inscrit 9 points ou plus. Et si Victoria Majekodumni a terminé le match avec 4 points, elle a délivré 8 passes décisives à ses coéquipières. Landerneau a préparé de la plus belle des manières son match en retard face à Toulouse qui aura lieu le 10 février prochain à la Cimenterie.

Face à Rezé, Toulouse a longtemps couru après le score pour s’assurer une courte victoire en fin de match. Peu en réussite avec seulement 4 points inscrits sur la rencontre, Mikaela Ruef a néanmoins fait étalage de sa combativité en captant 21 rebonds pour le TMB. Avec ce nouveau succès, les filles de Xavier Noguera remonteront sur le podium à l’issue de leur déplacement à Landerneau.

Après deux défaites face à Landerneau et Charnay, Montbrison a retrouvé la victoire lors de la réception du Centre Fédéral. Iliana Rupert (16 pts – 4 rbds – 4 passes) et ses coéquipières ont longtemps lutté avec les joueuses du Forez. Mais une série offensive (13-0) du BCMF en fin de troisième quart-temps et début du dernier acte a anéanti les chances du CFBB. Du côté de Montbrison, Maaja Bratka et Patricia Bright se sont distinguées en inscrivant 49 points des 72 inscrits par leur équipe.

Samedi 3 février 2018
Côte d’Opale Basket Calais – Landerneau Bretagne Basket : 70-86
Toulouse Métropole Basket - Basket Club Saint Paul Rezé : 59-55
Montbrison Féminines BC - Centre Fédéral BB : 72-62
Reims Basket Féminin - Arras Pays d’Artois Basket : 59-65
S.I. Graffenstaden - Avenir Basket Chartres : 66-59

Dimanche 4 février 2018
Angers Union Féminine Basket 49 - Charnay Basket Bourgogne Sud : 68-49

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'