La SIG, les jeunes au pouvoir | FFBB

Vous êtes ici

LF2 - Saison 2012-2013

La SIG, les jeunes au pouvoir

Sylvain Bourdois-Chupin - 26/09/2012
Du haut de ses 32 ans, Céline Schmitt, qui entame sa 6e saison au club d'Illkirch Graffenstaden, fait figure d'exception dans l'équipe alsacienne. Elle sera chargée de guider la fougue de ses jeunes partenaires et de les emmener le plus haut possible.
Comment se passe la préparation à la saison ?
Céline Schmitt : "Comme lors de toutes les reprises le groupe s’est pas mal observé au début. Trois nouvelles joueuses sont arrivées et deux jeunes du centre de formation ont intégré le groupe. Elles apportent beaucoup de fraicheur et de dynamisme au groupe. Nous nous sommes mises au travail, avec beaucoup de sérieux et d’enthousiasme. Contrairement aux années précédentes, les entraineurs sont face à un groupe très jeune, petit au niveau taille, ce qui donne une toute autre orientation à notre jeu, que ce soit offensif ou défensif. Pour le moment la préparation se passe bien, avec notamment 2 victoires (Dunkerque, Armentières) lors du tournoi à la SIG ce week end, mais n’oublions pas l’essentiel, c’est le 29 septembre que le championnat démarre…"
- Avez-vous des objectifs personnels à plus ou moins long termes ?
C. S. : "Mes objectifs sont les mêmes chaque année. Donner le maximum de ce que je peux à l’équipe que ce soit sur le terrain ou en dehors et continuer à prendre autant de plaisir à jouer. Tant que ces 2 facteurs la seront réunis, je continuerai. C’est ma 6e saison à la SIG et je m’y sens très bien."
- Quels sont les objectifs d'Illkirch Graffenstaden cette saison ?
C. S. : "Ce n’est pas une grande nouveauté, la SIG insiste beaucoup sur la formation des jeunes joueuses. Près de la moitié de l’effectif est composé de filles issues du club, et le travail continue avec le groupe de ligue 2. Mais, la réalité économique actuelle n’est bien évidemment pas étrangère à tout cela… Notre objectif sera donc simple cette saison : le maintien. Mais pourquoi ne pas y glisser un soupçon de fougue et d’insouciance, en nous disant que nous serions peut être capable de déjouer pas mal de pronostics, et nous hisser dans la première partie du tableau …"
- Comment voyez-vous votre rôle de leader dans l'équipe ?
C.S. : "Le groupe est sain, complémentaire à tous points de vue et va dans la même direction. Je suis agréablement surprise par sa maturité malgré la moyenne d’âge des filles. La tâche s’avère donc moins dure que ce que j’aurais pu le penser il y a encore de cela quelques semaines. Sur le terrain, il est difficile d’avoir un rôle de leader en tant que joueuse intérieure. J’essaie d’apporter de l’envie, du dynamisme, de la dureté et il est parfois nécessaire de remobiliser le groupe. En dehors du terrain je joue un rôle plus organisationnel, et mon avis est pris en compte dans les décisions qui concernent l’équipe. J’ai un fort caractère, mais les filles savent qu’elles peuvent compter sur moi dans les moments difficiles où je suis capable d’écouter, rassurer et conseiller."
- Pour vous qui sont les favoris de LF2 cette saison ?
C.S. : "Pour moi le principal favori sera Nice. Une équipe très complète à tous les postes de jeu, qui sera difficile à battre, mais rien n’est impossible …"
Tags: