La soirée des Français | FFBB

Vous êtes ici

Les internationaux en Euroleague

La soirée des Français

01/02/2002
Lors de la douzième journée de la première phase de l’Euroleague, les Français évoluant dans les clubs étrangers ont connu des fortunes diverses. Petit tour d’horizon des expatriés.

Dans la poule A, l’Olympiakos de Stéphane Risacher a fait parler la poudre. La formation grecque n’a laissé aucune chance aux malheureux Spirou de Charleroi (76-56) dans leur propre salle. Présent sur le parquet durant 24 minutes, l’ex-international français a inscrit 13 points et saisi 4 rebonds, permettant à son équipe de prendre le large lors du troisième quart-temps et ainsi rejoindre le Benetton Trévise en deuxième position du groupe.

De son côté, Malaga n’a pu se défaire des Turcs de Efes Pilsen. Les Stambouliotes se sont imposés 67-66 face aux équipiers de Frédéric Weis (6 points, 3 rebonds en 26 minutes) et Moustapha Sonko (2 points, 4 rebonds en 27 minutes), impuissants. Les deux internationaux francais n’ont pu inverser la tendance dans un match où les défenses ont souvent pris le pas sur les attaques. Résultat : Malaga se fait distancer par son adversaire du jour et reste accroché à sa cinquième place, n’ayant plus son destin entre ses mains.

Dans la poule B, Bologne et Barcelone continuent d’imposer leur loi. Antoine Rigaudeau (15 points, 4 interceptions) a montré la voie au Virtus dans l’antre de Ljubjana (victoire 89-85) et permet à la formation italienne d’obtenir officiellement son billet pour le second tour. Quant à Alain Digbeu, il fut sans conteste le meilleur Français de la journée. Très disponible pour ses partenaires, le numéro 10 du Barça a été l’un des grands artisans de la victoire contre Kaunas (92-72). Marquant 17 points, le héros de l’épopée bleue en Lettonie a remis le couvert face au club lituanien réussissant même deux alley-oops à quelques minutes d’intervalle. L’équipe catalane prend la deuxième place du groupe et par la même occasion une sérieuse option sur la qualification.

Dans la poule de Pau-Orthez, on pouvait attendre les débuts de Vasco Evtimov sous le maillot du CSKA Moscou, après l’annonce de son probable engagement avec le club russe. Mais, faute d’accord avec le Fortitudo, le transfert n’aura pas lieu. Le grand Vasco n’était donc ni dans le roster moscovite contre Zadar (victoire 96-92), ni dans celui des italiens contre le Real Madrid battu 93-77.

Enfin dans la groupe D où figure l’ASVEL, Jim Bilba n’a fait qu’une brève apparition sur le parquet (8 minutes) et n’a donc pas pu empêcher le surprenant succès des Belges d’Ostende sur l’AEK Athènes (102-73). Il ne s’agit que de la deuxième victoire des hommes d’Eddy Casteels dans cette Euroligue et celle-ci relance l’intérêt de la poule puisque trois équipe (AEK Athènes, Perm, Pesaro) sont à 19 points, deux à 18 (ASVEL, Partizan Belgrade), et une à 17 (Cibona Zagreb). Devant, le Vitoria de Laurent Foirest prend seul la tête au bénéfice de sa victoire à Pesaro (85-75). Le Français n’a pourtant pas été l’auteur d’une performance transcendante (8 points et 4 rebonds en 26 minutes).

Tags: