La surprise vendéenne ! | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Féminine 1 (12e journée)

La surprise vendéenne !

03/12/2007
La Roche Vendée s’octroie un précieux succès dans sa salle face aux Alsaciennes (63-60), tout comme Nantes Rezé qui, au terme d’un grand match, bat les Dunkerquoises (78-69). Les Landaises ont remporté une difficile victoire à Limoges (58-63) alors que Nice et Lyon renouent avec le succès. Armentières et Charleville ne connaissent pas de difficultés pour venir à bout des Rennaises (59-72) et Voironnaises (82-52).

Rennes / Armentières : 59-72
Armentières, en s’appuyant sur Pilyashenko (14 points, 8 rebonds), domine des locales très maladroites (33% à deux points et 9% à trois points) et hors sujet samedi soir. Comme le résume la technicienne bretonne, Prud’homme : « On n’a pas joué ce soir. Il y a un manque d’adresse maladif chez nous. Il y avait trop de gens qui n’étaient pas au rendez-vous. » Des phrases qui soulignent le non match rennais où seules Boonen (16 points, 6 rebonds) ou encore Assilaméhou (17 points, 4 rebonds) sortent la tête de l’eau. Même si paradoxalement, l’ailière bretonne a commis des erreurs et perdu cinq ballons. Donc certes Rennes a déjoué, mais il ne faut pas oublier qu’en face il y avait une belle équipe d’Armentières conduite par une Brémont (17 points, 11 rebonds) des grands soirs. Lalart, Capelle (8 points chacune) et Demets (11 points, 8 rebonds) apportaient aussi leur pierre à l’édifice. Les Nordistes infligent aux Rennaises leur troisième défaite d’affilée à domicile.

Roche Vendée / Strasbourg : 63-60
Strasbourg réalise la mauvaise opération de la journée en s’inclinant en Vendée de trois points. Le coach strasbourgeois n’aura pas pu compter sur ses cadres (Fall 8 points à 3/12 et Drago 6 points à 2/8) pour se défaire du piège vendéen tissé par les intérieures Libicova (14 points, 15 rebonds) et Fouquez (15 points, 5 rebonds). Ces assauts permettaient de contenir Radunovich (18 points mais 4/12). Dans une troisième période de maîtrise, 24-11, les partenaires de Galand (10 points, 5 int.) croyaient en leurs possibilités, même si Mboma (16 points) donnait du fil à retordre à Demortier (10 points). Malgré un dernier sursaut d’orgueil alsacien, (12-16 dans la dernière période) les Yonnaises décrochent un quatrième succès qui les sort de la zone dangereuse, elles sont désormais 12èmes.

Nice / Pleyber Christ : 87-73
Nice enregistre un inévitable succès, après une série de cinq matches sans victoire. Une victoire aux dépens de Pleybériennes qui se retrouvent lanterne rouge du championnat avec Marseille (10d - 2v). Nice une équipe d’individualités… les Azuréennes peuvent remercier leur shooteuse Mirvic, auteur d’un festival derrière la ligne : 33 points dont 8/8 à trois-points, 5 rebonds et une évaluation de 33. Morgan (18 points) et Gérard (14 points) ne sont pas en reste, ce qui laisse 22 points aux 7 autres joueuses… Côté visiteur, Venier (21 points) s’illustre dans un registre différent de d’habitude et plante cinq tirs primés. La prometteuse Thos fait parler sa vista et délivre sept passes décisives. Les expérimentées Mbacka (13 points), Désert (12 points) et Coulibaly (12 points) répondent présentes mais le sévère 38-20 encaissé en début de match allait être fatal. D’autant plus face à une équipe bretonne en plein doute depuis la 1ère journée.

Nantes / Dunkerque : 78-69
Dans un match de qualité, Nantes assoit sa suprématie en dominant les Dunkerquoises dans les dernières minutes, en leur infligeant un 17-7. Avec Ronot (19 points), décidemment très en forme en ce moment (17,6points / matches depuis trois journées), qui répondait à Brumermane (19 points), les filles de Guillou relèguent les Nordistes à la quatrième place, avec deux défaites de plus que les leaders Nantais, Landais et Ardennais.

Lyon / Centre Fédéral : 73-53
Finalement l’ex lanterne rouge va de mieux en mieux et enchaîne un second succès à domicile. Sous l’impulsion de Maurice (17 points) et Laskova (22 points), les Lyonnaises auront fait l’écart en début de deuxième mi-temps grâce à un 17-0. Les pensionnaires fédérales, ne reviendront plus dans le match et ont présenté une pâle opposition, à l’image de la feuille de statistiques vierge de Tchatchouang (0 point).

Charleville Mézières / Voiron : 82-52
Le match de samedi aura permis à Yernaux de faire tourner son effectif. Et c’est ainsi, que sept joueuses marquent huit points et plus, dans une partie dominée du début à la fin par les flammes ardennaises. Même si Elong-Epée (14 points) confirme sa précédente sortie et que la jeune Recoura (14 points) y met du sien, cela ne sera pas suffisant pour faire douter le leader qui signe ici une sixième victoire consécutive.

Limoges / Basket Landes : 58-63
Les deux intérieures africaines manquaient à l’appel en ce début de match, Diawara d’un côté et Diouf de l’autre. Les Limougeaudes avaient donc du pain sur la planche et Viot s’illustrait alors au rebond (15 prises) pour faire oublier l’absente malienne. Jomby (17 points, 3 rebonds et 3 int.), épaulée par Nogueira et Kowalik (10 points chacune) montraient que Limoges n’était pas si loin que ça de la tête du championnat. Mais le collectif landais se mettait alors en place et chaque joueuse apportait tout à tour dans des registres différents. Les intérieurs Drozg et Lecoultre captaient les rebonds (respectivement 9 et 5), les extérieures Le Gluher, Montéro et Laborde de précieux points (37 à elles trois) et la jeune Cascailh n’hésitait pas à prendre ses responsabilités (8 points à 3/6 et 2/2 aux lancers francs). Les sept points d’avance pris par les locales à la mi-temps ne servaient à rien puisque les joueuses de Parvaud encaissaient un 18-6 fatal dans le troisième quart temps. Même en faisant jeu égal dans les dix dernières minutes (15-15), cela ne suffisait pas pour passer et Basket Landes réalisait une bonne opération.

Lot et Garonne / Marseille : 70-53
Il n’y aura pas eu de surprise samedi soir sur les bords du Lot. Les joueuses de Valérie Garnier confirment leur bonne force actuelle (3ème victoire de rang). Elles ont fait preuve de sérieux pour se défaire de tristes phocéennes qui stagnent à la dernière place du championnat.

Audrey Dubrunfaut (FFBB)

Tags: