Vous êtes ici

SUPERLEAGUE 3x3 présentée par GRDF

La team Blacklist, premier vainqueur 2020 !

RICARD/FFBB
Ulysse Chedhomme (FFBB) - 29/06/2020
La Superleague 3x3, présentée par GRDF, fut au centre de l'attention ce week-end pour son grand retour. Les finalistes du dernier Open de France, la team Blacklist, remportent cette première étape !

Ce sont 16 équipes qui se sont présentées samedi à Cap d'Ail avec un seul objectif : le ticket pour l'Open de France et les 1000€ !

 

Parmi toutes les équipes présentes, des visages semblent familiers. En effet, certains habitués avaient fait le déplacement jusque sur la côte d'Azur : Ballistik (Eddy Steiner, Alex Vialaret, Sébastien Cape et Thomas Séguela), Blacklist (Raphaël Wilson, Elio Sadiku, Meredis Houmounou et Sammy Girma), Team Paris (Franck Séguela, Jules Rambaut, Stephan Gauthier et Timothée Vergiat). Une team, inconnue jusqu'à aujourd'hui sur le circuit, va attirer l'attention. Composée de Benjamin Monclar, Florian Terreni, Isaïa Cordinier et Thomas Durand, l'équipe Antibe Enzo va rentrer dans le vif du sujet rapidement puisqu'ils seront les premiers à se présenter sur le terrain principal, pour y affronter la Team Paris. Sous le soleil du sud (et la châleur qui va avec), les hostilités sont lancées en début d'après-midi avec un très beau duel pour débuter cette Superleague 3x3 2020 ! Dans un match serré, les néophytes du 3x3 décrocheront leur première victoire sur le circuit Open Plus, avant de buter sur le match de poule suivant.

Les teams Blacklist et Menton (Malik Hoffmann, Gilson Mendes Landim, Nicolas Pereire et Rémi Martinez) sortent de ces phases de poule invaincues et rejoignent les quarts. Ballistik, Antibes Enzo, Team Paris, Vauban Nice (Hugo Voulfor, Abdallah Bah, Brandon Dasilva et Leopold Ca), Croatie Marseille (Thomas Mobisa, Houssni M'Linde, Jordan Oloron et Allan Maudet) et la team locale Toulon Riviera (Thomas Laurent, Alexis Racine, Benoit Motteau et Daryl Neree) complèteront les phases finales. Le plus beau quart de finale opposera la team Blacklist, finaliste de l'Open de France à La Rochelle l'année dernière, à Ballistik, première au classement des Opens Plus en 2019. Dans un duel à haute intensité, dans lequel les deux équipes se sont illustrées par leur défense, Blacklist validera son ticket pour les demis en s'imposant 10 à 7. Les favoris (Menton, Team Paris et Antibes Enzo) se partageront les trois places restantes pour le carré final.

Le parcours des talentueux rookies de ce tournoi, menés par le joueur du Team France Basket Isaïa Cordinier, s'arrêtera en demi. Et devinez qui est venu à bout de cette équipe en 21 points ? Blacklist again ! Un calendrier bien difficile, mais très bien géré, pour Raphaël Wilson et ses coéquipiers dans ce premier tournoi du circuit Superleague 3x3. Ils seront rejoints par la Team Paris quelques minutes plus tard, qui se défera de la team Menton suite à une démonstration technique contrôlée de A à Z (21-7).

Belle finale à Cap d'Ail, qui oppose deux teams qui se connaissent bien. Ce sont pas moins de quatre joueurs sur les huit présents dans ce derniel duel qui ont pris part au rassemblement de l'Equipe de France 3x3 à l'INSEP en février. Et c'est l'expérience qui va parler. Merenis Houmounou, médaillé d'argent au premier championnat du Monde 3x3 en 2012, et Raphaël Wilson, vice-champion d'Europe 2019, mèneront Blacklist à la victoire (17-11). Ils valident ainsi leur participation à l'Open de France 2020, qui se déroulera à Nantes le 1er août, et remportent également la somme de 1000€. Raphaël Wilson termine MVP Caisse d'Epargne de l'Open Plus de Cap d'Ail.