Vous êtes ici

Coupe de France 2018

La Tronche Meylan au paradis

Arnaud Dunikowski - 20/04/2018
Les filles du BCTM ont remporté ce vendredi, à l'AccorHotels Arena, le Trophée Coupe de France féminin face à l'AS Aulnoye (64-56). Les partenaires de Camille Cirgue (14pts, 12rbds), qui ont mené au score du début à la fin, ont eu les nerfs solides en fin de partie pour empêcher le retour des Nordistes.

Coupe de France 2018 - Finale Trophée féminin

Parfaitement lancé par un placement haut et agressif, La Tronche Meylan prend les devants (7-0,2'). Sans solution, Aulnoye est contraint d'attendre que l'orage passe (10-0, 3'). Après cinq minutes compliquées, les Nordistes semblent enfin dans leur finale, du moins en défense, et parviennent à stabiliser l'écart grâce à l'énergie de Cora Duval. Porté par Ana Niksic, le BCTM n'a pas manqué son départ (16-6, 10').

Bien plus réalistes et adroites qu'au premier quart-temps, les Aulnésiennes reviennent rapidement à hauteur (16-13, 12'). Camille Cirgue côté isérois s'illustre pour stopper l'élan de l'ASA. Cora Duval, capitaine modèle, se démène en attaque pour permettre à son équipe de rester au contact (25-21, 16'). Une série de tirs à trois points fait grimper le score des deux équipes qui regagnent les vestiaires sur un écart qui a fondu (33-31).

La pause a calmé les ardeurs des actrices qui enchainent les approximations balle en main. Ca fait évidemment les affaires des banlieusardes grenobloises qui restent devant après un bon passage de Leslie Makosso. La défense serrée du BCTM, et le jeu rapide qui en découle, obligent Mickaël Petipa, le coach d'Aulnoye, à prendre un temps-mort (44-35, 24') puis un deuxième (49-35, 27'). A dix minutes du terme, La Tronche Meylan va devoir tenir pour soulever la coupe (53-43).

Pour s'éviter une fin de match compliquée, les filles de Mickaël Cortay décident de ne pas subir en pressant haut. Une stratégie qui leur offre des opportunités qu'elles ne concrétisent pas au tableau d'affichage. Intenable, Cora Duval sonne la révolte nordiste. La tension devient palpable surtout qu'Aulnoye est toujours en vie (55-50, 35'). Les fautes pleuvent et la finale est en train se jouer sur la ligne de vérité. A ce petit jeu, les joueuses du BCTM ne craquent pas, ou parviennent à récupérer le rebond offensif, et remportent la finale du Trophée Coupe de France 2018.

La Tronche Meylan (NF1) bat Aulnoye (NF1) 64-56

Camille Cirgue (La Tronche Meylan) : "Ce soir on avait une vraie équipe, chacune a apporté avec ses points forts. C'est ce qui fait la différence. Il y a des matches avec et des matches sans. Pour moi ce soir c'était avec. Personnellement ça fait du bien mais ce qui compte c'est la victoire."

Mickaël Cortay (entraîneur La Tronche Meylan) : "Aulnoye nous a mis en grande difficulté, c'est une équipe qui produi tdu bon basket. On a su faire les stops au bon moment. Félicitations aux joueuses, elles ont su se remobiliser quand Aulnoye est revenu. Je suis content pour elles et notamment Camille (Cirgue), Leslie (Makosso) qui a galéré cette saison."

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'