La tuile | FFBB

Vous êtes ici

Championnat du Monde 2006 - Brésil

La tuile

14/09/2006
Ce soir à Barueri, les Françaises ne sont jamais parvenues à gérer ce dernier match de poule face à Cuba. Pleines de courage et d’envie les joueuses caraïbéennes battent logiquement la France 78 à 73. La France a déjà grillé une précieuse cartouche en vue de la qualification en quarts de finale.<BR><BR><EM>La joie des Cubaines et l'abattement des Françaises - Bellenger/IS/FFBB</EM> 

Comme la veille face à Taïwan, la France ne débute pas son match de la meilleure des façons. La maladresse des joueuses d’Alain Jardel profite immédiatement aux Cubaines qui font la course en tête pendant tout le premier acte, portant son avance jusqu’à sept points (10-17, 6’30). Mais en bonne capitaine, Audrey Sauret-Gillespie remet son équipe sur les bons rails à coup de passes purement géniales et de pénétrations très bien senties (19-21, 10’).



Alors que l’on pensait que l’orage cubain était passé, Yayma Boulet, protée par les encouragements du public, redonne à son équipe un avantage conséquent (25-35, 17’). A ce moment-là, les Françaises sont au plus mal, victimes d’une maladresse inhabituelle. C’est en étant plus appliquées en défense qu'elles parviennent à se créer des espaces et ainsi développer enfin leur jeu rapide, conclu avec efficacité par Emmeline Ndongue puis Sandra Le Dréan. A la pause, les Tricolores sont de nouveau dans la partie (34-35, 20’).



Très rapidement, les Bleues grâce à leur capitaine prennent l’avantage au tableau d’affichage (38-37, 22’). Les Françaises accélèrent et prennent peu à peu le large. Sandra Dijon est une nouvelle fois décisive au rebond et Audrey Sauret-Gillespie puis Céline Dumerc trouvent la mire à trois-points (54-45, 27’). Côté cubain, les intérieures Yakelin Tizon et Yayma Boulet sonnent la révolte et permettent à leur équipe de reprendre l’avantage juste avant l’ultime acte (54-55, 30’).

Le match reste très serré, les pertes de balles des Françaises sont exploitées avec beaucoup d'efficacité par Yamara Amargo et ses partenaires (61-66, 35'). Les Bleues ne trouvent plus de solution. Malgré deux missiles longues portées de "Manue" Hermouet, Cuba s'impose 78 à 73.

Alain Jardel (sélectionneur de l'équipe de France): "C'était un match très enlevé, d'une meilleure qualité me semble-t-il que bien d'autres que j'ai eu l'occasion de voir. Je pense qu'il faut féliciter toute l'équipe de Cuba, même s'il y a une joueuse qui a marqué 25 points. Cela nous remet à une place plus conforme à notre vrai niveau. Je ne dirais pas que nous sommes une équipe jeune. Je dirais simplement qu'il faut nous tourner vers les prochains matches. Chacun de ces matches sera important, mais ce qui est très ennuyeux est que nous dépendons du résultat des autres entre eux, ce qui est exactement le cas des équipes de République tchèque, de Cuba et de Chine".



Audrey Sauret-Gillespie (capitaine de l'équipe de France): "C'est un problème mental. On savait que Cuba était dos au mur et qu'une victoire contre nous leur permettait de conserver leurs chances pour les quarts de finale. Plus que la défaite, c'est la manière dont on a perdu qui me déçoit. (A propos du prochain tour) Les Etats-Unis sont un peu intouchables, la Russie est notre adversaire préféré... On sait être euphorique, il va falloir qu'on reste les pieds sur terre pour réagir après cette défaite."



Yakelin Plutin (intérieure de l'équipe de Cuba): "Nous nous sommes entraînées dur pour ce Championnat du monde. La dernière fois que nous avons affronté la France, elles nous avaient battues par un gros écart, alors nous sommes heureuses d'avoir gagné ce soir."



Armando Acosta (sélectionneur de l'équipe de Cuba): "Le match a été difficile. La France est une grande équipe alors je suis heureux d'avoir obtenu ce résultat qui va donner confiance à notre jeune équipe. Un gros défi nous attend pour la suite contre les Etats-Unis, la Russie et la Chine".

Cuba bat France : 78-73 (22-19, 13-15, 20-20, 23-19)
Points des Cubaines : Plutin 22, Boulet 18, Amargo 17, Gelis 8, Cosanas 7, Moinelo 6, Valdes 0, Calderon 0, Baro 0 
N'ont pas joué : Coronado, Henry, Rodriguez

Points des Françaises :
Gillespie-Sauret 15, Gomis 13, Le Dréan 12, Dijon 10, Dumerc 8, Hermouet 6, Gruda 5, Ndongue 2, Godin 2,Bade 0
N'ont pas joué : Lesdema, Beikes 

Dans l’autre match du groupe D

République Tchèque bat Taïwan : 93-72 (18-15, 22-20, 23-17, 30-20)
Pas au mieux de leur forme depuis le début du Mondial, les Championnes d’Europe se sont fait une nouvelle fois chahuter par la modeste équipe de Taïwan. Dans le sillage d’Eva Viteckova, les Tchèques ont réellement fait la différence que dans le dernier quart-temps. Avec trois défaites, Taïwan est éliminé du Mondial.



Points des Tchèques : Viteckova 23, Vesela 13, Machova 11, Uhrova 10, Vecerova 9, Mokrosova 6, Krizova 5, Hartigova 4, Klimesova 2, Johnova 0
N’a pas joué : Pavlickova



Points des Taïwanaises : Chiang 21, Lan 16, Wen 14, Liu 7, Chu 6, C.W. Lin 4, Tsai 2, Chien 2, H.M. Lin 0, Li 0, Chen 0,
N’a pas joué : Sun



Pour plus d’informations sur le Championnat du Monde rendez-vous sur : www.fiba2006brazil.com



Sur place à Barueri, Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)