Vous êtes ici

L'instant Patrimoine

La voix du créateur

21/12/2015
Le seul enregistrement connu de James Naismith a récemment été redécouvert et mis à l’honneur par l’Université du Kansas, qui détient le précieux document d’archives.

Il s’agit d’une courte séquence radiophonique, datant de janvier 1939, où M. Naismith évoque la naissance de la balle au panier, près de 50 ans plus tôt. Où l’on apprend notamment que la toute première partie, disputée, c’est bien le terme, à 9 contre 9, a donné lieu à une sévère empoignade entre les joueurs. Il a fallu quelques ajustements pour limiter les contacts et rendre l’activité attractive et conforme aux principes moraux et éducatifs voulus par son inventeur. 

A retrouver en suivant ce lien.

Document émouvant, document instructif également, puisqu’il rappelle les conditions dans lesquelles le basketball a été inventé, et document à replacer dans son contexte. M. Naismith décrit, en moins de 3 minutes, l’apparition du basket-ball, près de 50 ans après les faits. Il tient à rappeler l’essence du jeu qu’il a lui-même imaginé, dont les formes modernes s’éloignent parfois à son sens. 

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'