Vous êtes ici

Assemblée Générale 2018

L’AG valide le plan FFBB 2024 et Club 3.0

Service presse FFBB / FCT / JGU - 20/10/2018
Bellenger/is/FFBB
L'Assemblée Générale de la FFBB s’est tenue au Palais des Papes à Avignon (84). L'occasion pour les dirigeants du basket français de se réunir, d'échanger et de préparer les échéances à venir. Le rapport moral et le budget ont été votés à l’unanimité ainsi que la modification des statuts de la fédération permettant l’affiliation de nouvelles structures, indispensable à la mise en place du plan stratégique FFBB 2024 et Club 3.0.

Jean-Pierre Bruyère, président de la Ligue de Provence, a ouvert cette Assemblée Générale après un magnifique discours sur sa région et le basket régional. Il a ensuite cédé la parole à Cécile Helle, Maire d’Avignon, Hervé Liberman, président du CROS PACA et Jean-Philippe Berlemont, directeur régional et départemental de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Lors de son discours d’introduction, le président Jean-Pierre Siutat a souhaité rendre hommage à Yvan Mainini. Il a annoncé la transformation de la plus haute distinction du basket français, la médaille Robert Busnel, qui devient le « Trophée Robert Busnel – Yvan Mainini » ainsi que le changement de nom du CFBB en « Pôle France BasketBall - Yvan Mainini ».

Jean-Pierre Siutat a ensuite centré son discours sur la transformation du sport et de sa consommation. L’Assemblée Générale a ainsi validé la modification des statuts de la fédération, autorisant des structures privées à s’affilier à la FFBB et de permettre à un plus grand nombre de personnes de pratiquer librement le basket.
Le 3x3 fait également partie des évolutions de la FFBB qui structurent et organisent le basket sur l’ensemble du territoire avec le lancement du premier championnat de 3x3 en France dès novembre 2018. Le projet prend en compte également toutes les pratiques non compétitives, appelées Vivre Ensemble, comme le Basket Santé, le Basket Tonic, le Basket Entreprise, etc.

Le rapport moral présenté par Thierry Balestrière, Secrétaire Général, a été adopté à l’unanimité. Le bilan financier, présenté par le trésorier Jean-Pierre Hunckler, a été également validé à l’unanimité. Il est à noter l’augmentation significative du budget de la FFBB : +13,6 M d’€ en 6 saisons. Le DTN/DG, Alain Contensoux, a également présenté son bilan aux congressistes.

La veille, le forum d’échanges de l’AG a été l’occasion pour les représentants des Comités Départementaux et des Ligues Régionales de rencontrer toutes les commissions et services de la fédération. Trois conférences thématiques se sont déroulées sur « l’intégrité des compétitions » animée par le directeur de l’intégrité de la FDJ, partenaire de la FFBB, le plan « FFBB Citoyen » et la présentation du projet « FFBB 2024-Club 3.0 ». La journée s’est terminée par l’Instant patrimoine, avec un focus particulier sur la carrière d’Yvan Mainini animé par son ami et vice-président du Conseil d’honneur, Jean-Claude Bois, puis le dévoilement, fort en émotion, des six nouveaux académiciens (Hall of Fame) du basket français (Val Bouryschkine (Pionnier), Frédéric Forte (Personnalité), Laurent Foirest, Geneviève Guinchard, Nathalie Lesdema, Moustapha Sonko (Joueurs-Joueuses) et enfin la révélation du Trophée Alain Gilles 2018 qui récompense le meilleur basketteur français de l’année, attribué à Fabien Causeur.

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'