Vous êtes ici

Centre Génération Basket

Lancement du dispositif "Centre Génération Basket"

Bellenger/IS/FFBB-GrDF
Sylvain Bourdois Chupin - 16/02/2015
Alors que 25% des enfants français ne partent jamais en vacances*, des centaines de jeunes suivront gratuitement un stage de basket-ball pendant les vacances de février. Du 16 au 20 février, la Ligue Ile de France de basket organise, le premier centre labellisé "Centre Génération Basket", dans le 13e arrondissement de Paris, au gymnase Château des Rentiers. L’occasion pour GrDF et la FFBB de donner le coup d’envoi de leur partenariat social, qui vise à soutenir de telles initiatives. Symbole de l’insertion par le sport, Tony Parker a applaudi la création de ce label : « C’est un nouveau pas en faveur de l’insertion qui permettra à de nombreux jeunes de pouvoir jouer et progresser au basket gratuitement pendant leurs vacances scolaires. »
Inauguré en présence de Mme Lamberbourg, maire adjointe en charge des Sports, le centre du  13e arrondissement (Gymnase Château des Rentiers) accueillera de nombreux jeunes au cours de la semaine.
 
Pendant les vacances d’hiver, partout en Île-de-France**, de nombreuses autres initiatives seront labélisées, avec comme même objectif de permettre au plus grand nombre de pratiquer le basket-ball. « Sans recherche de compétition, les Centres Génération Basket stimulent l’insertion, la citoyenneté » se réjouit Jean-Pierre Siutat, Président de la FFBB. « En nous appuyant sur nos structures locales (clubs, Comités, Ligues) et avec le soutien d’un partenaire comme GrDF, d’autres Centres Génération Basket devraient rapidement voir le jour sur l’ensemble du territoire. »
 
Acteur de proximité et présent dans plus de 9 500 communes, GrDF accompagne les collectivités locales dans leur volonté de mixité, d’intégration et d’insertion. « Notre mission de service public et les relations quotidiennes que nous entretenons avec les collectivités territoriales nous amènent à les accompagner durablement dans leurs problématiques sociétales et environnementales. L’insertion par le sport que permettent les Centres Génération Basket s’inscrit dans nos valeurs fortes de proximité, d’engagement, de plaisir et de sécurité » déclare Sandra Lagumina, Directeur Général de GrDF. 
 
* Observatoire des inégalités, juillet 2014 
**Du 16 au 20 février: Paris (13ème), Argenteuil (95), Louvres (95), Mantes-la-Ville (78), Les Ulis (91), Vigneux-sur-Seine (91)
  Du 23 au 27 février : Paris (20ème), Juvisy-sur-Orge (91) et Isle-Adam(95).
 
La liste de tous les sites disponibles ici