L'ASVEL au bout du suspense | FFBB

Vous êtes ici

Semaine des As 2010

L'ASVEL au bout du suspense

21/02/2010
Mal en point en championnat, sans son meneur américain Bobby Dixon coupé quelques jours plus tôt, l'ASVEL a pourtant remporté la Semaine des As en venant à bout d'Orléans (70-69) au terme d'une superbe finale.

Son entraîneur, Vincent Collet, l'avait annoncé. Après une victoire arrachée aux forceps contre Gravelines en quarts de finale, l'ASVEL, si elle n'avait pas retrouvé son jeu, avait retrouvé son âme. Combattive et soudée, la Maison Verte a gardé le cap tout au long des quatre jours de compétition. Bousculé par Roanne puis par Orléans, le champion de France s'est accroché et a su trouver les ressources pour à chaque fois renverser la situation.

Les Orléanais, finalistes malheureux des As et du championnat en 2009, semblaient pourtant avoir la situation bien en main, prenant à plusieurs reprises fermement les commandes dans le sillage d'un Cedric Banks efficace de loin et d'un Laurent Sciarra impeccable à la distribution. Mais les deux joueurs clés du succès villeurbannais ont fait la différence dans le money time. Mindaugas Lukauskis (MVP) et Eric Campbell ont ainsi fait mouche au-delà des 6,25 m pour reprendre la tête à 10 secondes du buzzer après avoir été menés pendant plus de 30 minutes.

Austin Nichols aura la balle de match sur une dernière possession mais sa pénétration échouait sur le cercle de même que la claquette d'Adrien Moerman. L'Entente devra attendre pour remporter son premier trophée. L'ASVEL, quant à elle, débute une nouvelle saison et comme le soulignait Lukauskis, malgré ses difficultés, est toujours en course sur tous les tableaux, coupe et championnat, et "n'abandonnera rien". Ses adversaires sont prévenus. Il faudra aller lui prendre son trophée de champion dans les mains. "Je félicite mes joueurs pour le coeur et la tête dont ils ont fait preuve", a déclaré Vincent Collet. "Pour avoir le droit d'y croire il fallait montrer des trésors de générosité. C'est une victoire exceptionnelle pour le staff et le groupe. On n'oublie pas où nous étions il y a dix jours. Nous sommes toujours dans la difficulté... mais avec une équipe."

La Semaine des As
Quarts de finale
ASVEL bat Gravelines   55-52
Roanne bat Nancy    90-68
Orléans bat Cholet   71-64
Vichy bat Le Mans    97-93
Demi-finales
ASVEL bat Roanne    82-73
Orléans bat Vichy     82-77
Finale
ASVEL bat Orléans    70-69

Tags: