L’ASVEL vers le Top 16 | FFBB

Vous êtes ici

Coupes d’Europe

L’ASVEL vers le Top 16

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 10/12/2009
En s’imposant hier à Istanbul (68-61) pour le compte de la 7e journée d’Euroleague, Villeurbanne a été le grand gagnant de la soirée et s’est ainsi ouvert la voie du Top 16. En Eurocup, Le Mans reste en course suite à sa victoire mardi sur Vrsac (92-90).

Euroleague (7e journée)
En arrachant leur 3e succès consécutif (après Zagreb et Kaunas), qui plus est à l'extérieur, L'ASVEL a non seulement confirmé son réveil récent dans la compétition, mais s'est également idéalement replacé à la 3e place de son groupe à trois journées de la fin du premier tour. Avec un Rawle Marshall (15 points, 6 rebonds) décisif en fin de match et un Kristjan Kangur en feu (16 points), L'ASVEL a réussi à museler le club stambouliote (68-61), montrant une force de caractère qui lui avait fait défaut jusqu'ici. Grâce à ce réveil, le Top 16 est devenu un rêve accessible pour Vincent Collet et ses hommes.

L’autre représentant tricolore, Orléans, qui menait pourtant de 2 points à 3 minutes de la fin n’a toujours pas réussi à enregistrer son premier succès sur la scène européenne cette saison. Craquant complètement en fin de rencontre (9-0) face à Vilnius (77-72), Orléans n’a plus rien à espérer de cette compétition si ce n’est engranger de l’expérience.

Eurocup (3e journée)
En s’imposant cette semaine face à Vrsac (92-90), Le Mans reste dans la course à la qualification grâce notamment à l’efficacité du duo Salyers-Spencer (43 points). En revanche, Cholet et Nancy se sont inclinés respectivement sur le parquet de Belgrade (82-66) et de Gran Canaria (77-65).

EuroChallenge (3e journée)
Dans la troisième Coupe d’Europe, cette semaine le bilan des clubs français est équilibré avec deux victoires (Roanne et Gravelines) et deux défaites (Strasbourg et Chalon). En s’imposant mardi soir 95 à 66 face à Zagreb, Roanne a conservé son invincibilité à domicile. A Rostov, Gravelines dans le sillage d’un très bon Ben Woodside (15 points, 5 rebonds, 3 passes) a enregistré son deuxième succès de la saison (77-66). Strasbourg a craqué en deuxième mi-temps face à Yuzhny et s’est incliné 95 à 88 en Urkaine. A chypre, Chalon a connu son premier revers de la saison en Coupe d’Europe. Les hommes de Gregor Beugnot ont été victimes du shoot à trois-points décisif en fin de match de Michalis Kounounis. Score final : 72-69.