Lattes Montpellier champion | FFBB

Vous êtes ici

LFB - Playoffs

Lattes Montpellier champion

A Bourges, Arnaud Dunikowski (LFB) - 25/05/2014
Après deux échecs consécutifs en finale face à Bourges, les partenaires de Gaëlle Skrela ont été sacrées Championnes de France LFB 2014. Les Gazelles ont dominé le match 3 et ont compté jusqu'à 16 points d'avance. Les Tango n'ont pas lâché et sont revenues au score pour offrir un money time brûlant à leurs supporters. Au bout du suspense, Lattes Montpellier a finalement mis la main sur le trophée.
Bourges - Lattes Montpellier 44-50
 
L'énergie déployée par les deux équipes en début de match n'est pas récompensée au tableau d'affichage (2-2, 3'). Les approximations s'accumulent dans les deux camps. Céline Dumerc lance les hostilités de loin, bien imitée par Ingrid Tanqueray. Esseulée dans le corner, Paoline Salagnac égalise (9-9, 7'). Sur un caviar de Dumerc, Romane Bernies permet aux Tango de prendre les commandes juste avant la sirène (11-9, 10').
 
Une avance de courte durée puisque le BLMA, par Robert puis Basko, passe un 5-0 obligeant Valérie Garnier à rappeler ses joueuses (11-14, 12'). La défense des Gazelles perturbe le jeu berruyer et il faut, comme au match 2, l'adresse de Tolo pour garder le navire Tango à flots (17-20, 16'). Un triple de Gaëlle Skrela donne 6 longueurs d'avance à Lattes Montpellier. Un écart qui ne bougera pas jusqu'à la pause (19-25).
 
Bourges revient sur le parquet avec de meilleures intentions à l'image de Miyem et Salagnac (23-26, 22'). Une embellie de courte durée puisque le BLMA parvient, pour la première fois du match, à prendre 10 points d'avance (23-33, 25'). Au bord de la rupture, les Berruyères augmentent leur agressivité en défense mais peinent à convertir de l'autre côté du terrain. Une option néanmoins payante pour réduire l'écart à l'approche du money time (28-35).
 
Au bout de la possession, Gaëlle Skrela donne de l'air aux siennes alors que les mains berruyères tremblent (28-38, 31'). L'écart se creuse un peu plus sur un nouveau tir lointain de la capitaine du BLMA (30-42, 33'). Géraldine Robert aggrave la marque, Lattes Montpellier passe à +16. Bourges sonne (enfin) la révolte par Salagnac de loin et une Leedham audacieuse, le match est relancé (39-46, 37'). Sous pression, les Gazelles n'y arrivent plus. Un nouveau 2+1 de l'arrière anglaise enflamme le Prado. A une minute du terme, Emmeline Ndongue ramène son équipe à -2. Une ultime interception de Gaëlle Skrela vient clore cette finale. Lattes Montpellier est Champion de France LFB 2014.
 
Réactions d'après-match :
 
Gaëlle Skrela (capitaine Lattes Montpellier) : "Je n'arrive pas trop à réaliser, ça fait maintenant 10 ans que j'attends ce titre. C'est le travail de tout un club qui s'est structuré au fil des années pour en arriver là. C'est extraordinaire de battre Bourges chez elles. Ce n'est qu'une marche, il va falloir perdurer et s'affirmer pour devenir un grand club."
 
Géraldine Robert (Lattes Montpellier) : "On savait qu'il fallait maintenir Bourges à moins de 50 points et fermer la raquette. Physiquement nous étions mieux qu'elles. Cette année, notre groupe était plus soudé. C'est l'aboutissement de beaucoup de travail."
 
Emmeline Ndongue (Bourges) : "On n'a pas sur trouver la solution. Lattes Montpellier était trop fort. Nous avons tenté de revenir mais il nous a manqué du jus et de la réussite. C'est comme ça."