Vous êtes ici

Préparation Eurobasket 2003

Laurent Sciarra tire sa révérence

04/02/2003
Le capitaine des Bleus a annoncé mardi 4 février 2003 sa décision d’arrêter sa carrière en Equipe de France. Le meneur de jeu Internationale ne participera donc pas à l’aventure du Championnat d’Europe en Suède en septembre prochain. A 29 ans, c’est une figure de proue de la sélection nationale qui quitte l’équipe médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de Sydney.

Après avoir mené de nombreuses batailles sur le front Bleu, Laurent Sciarra a décidé de raccrocher et de placer l’Équipe de France au rang de ses souvenirs. Capitaine emblématique et homme de confiance d’Alain Weisz, son compteur restera donc bloqué à 112 sélections.

Lancé le 2 juin 1995 par Michel Gomez, il participe à la victoire des siens sur la Lituanie (87-80) à Villeurbanne en étant présent 9 minutes sur le parquet pour une feuille de stats très correct (6 points, 2 rebonds, 1 interception). Mais ce n’est que sous la direction de Jean-Pierre de Vincenzi que Laurent Sciarra prend la dimension qu’il a aujourd’hui en Équipe de France. Fréquemment appelé, il prend une place prépondérante dans le système des Bleus. Plus qu’un meneur de jeu, il devient également un meneur d’homme, n’hésitant pas à prendre ses responsabilités et à pousser quelques « coups de gueule » bénéfiques pour le groupe. C’est donc tout naturellement qu’il hérite du capitanat de l’équipe Bleue en 2001 après l’arrêt de Jim Bilba. Après la quatrième place de l’Eurobasket en 1999, Laurent Sciarra réalise ses meilleures performances en Bleu Blanc Rouge à Sydney lors des Jeux Olympiques 2000 étonnant les observateurs du monde entier, y compris les américains. Sa finale restera un modèle du genre (19 points, 4 rebonds, 4 passes).

Après 112 matches et 644 points, il quitte l’Équipe de France sur une bonne note et une excellente prestation lors du match contre la Lettonie (23 points, 5 passes). Qualifiée pour l’Euro suédois (du 5 au 14 septembre 2003), la sélection nationale devra faire sans lui pour tenter d’arracher son billet pour les prochains Jeux Olympiques d’Athènes.

L’ensemble du basket Français remercie Laurent Sciarra pour son œuvre avec l’Equipe de France et lui souhaite bonne chance avec son club.

Merci Laurent