Vous êtes ici

NM1 - J9

Le BCS marque les esprits

Justin Burgevin - 05/11/2018
©CvR
Le duel au sommet de la Poule A a basculé en faveur de Souffelweyersheim qui prend seul la première place du classement. Dans la Poule B, le podium est occupé par Challans, le Havre et Lorient.

Poule A – Journée 9
Samedi soir au Gymnase des Sept Arpents, Souffelweyersheim et Saint-Quentin s’affrontaient pour la 9ème journée après leur début de saison respectif parfait. Et ce choc pour le fauteuil de leader a été dominé par les joueurs du BCS qui ont démarré la rencontre sur les chapeaux de roues en remportant largement le premier quart-temps (15-2). Malgré un retour à un point du SQBB en début de seconde mi-temps, Cedric Kuakumensah (16 pts – 10 rbds) et le BCS ont fait preuve de caractère pour conserver leur invincibilité. Avec une solide défense, Souffelweyersheim s’est imposé sur le score de 65 à 49. Sur la troisième marche du podium, Saint-Vallier s’est imposé et revient à une victoire du SQBB. Au complexe des Deux Rives, les Drômois n’ont fait qu’une bouchée de Recy. Vainqueur sur le score de 103 à 66, le SVBD a terminé la rencontre avec sept joueurs à dix points ou plus.
Dans le bas du classement, les trois derniers se sont imposés lors de cette 9ème journée. Sans victoire depuis la 1ère journée, Kaysersberg s’est imposé dans les ultimes instants de la rencontre face à Boulogne-sur-Mer. Jermel Kennedy (20 pts) et le KABCA ont conclu leur match par un 8-0 pour l’emporter 83 à 82. Face à Sorgues, Rodney Williams (21 pts – 13 rbds) et le GET Vosges doivent leur deuxième succès de la saison à une solide deuxième mi-temps. Et pour Aubenas la victoire a été décrochée lors d’un déplacement à Charleville. L’homme fort de la rencontre pour les Ardéchois était Alexandre Karolak qui a cumulé 24 points, 7 passes décisives et 3 rebonds.
Dans la Loire, le derby entre Feurs et Andrézieux a été dominé par l’EFF. Dans leur Forézium André Delorme, les locaux ont fait la course en tête toute la rencontre grâce notamment à un Madiop Ndiaye (22 pts – 9 rbds) impérial dans la raquette.
A la Davo Pévèle Arena, Orchies s’est rassuré en mettant fin à une série de trois défaites consécutives. Face à Besançon, le BCO a obtenu un large succès avec un Giedrus Staniulis au double-double avec 21 points et 11 rebonds.

Samedi 3 novembre 2018
Souffelweyersheim BC - Saint Quentin Basket Ball : 65-49
Saint Vallier Basket Drôme - Eveil Recy Saint Martin Basket : 103-66
BC Orchies - Besançon Avenir Comtois : 92-64
GET Vosges - Sorgues Basket Club : 92-84
Feurs EF - Andrézieux Bouthéon ALS Basket : 88-70
AS Kaysersberg Ammerschwihr BCA - S.O.M. Boulogne sur Mer : 83-82
Etoile Charleville Mézières Ardennes - Aubenas US : 89-100

Poule B - Journée 9
Après cette 9ème journée, Challans domine toujours le classement de la Poule B après sa septième victoire consécutive. Malgré les cinquante-trois points de Tom Foucault et Justin Moss, Tarbes a dû s’incliner chez les vendéens. Derrière le VCB, le Havre et Lorient ont respectivement un et deux points de retard après une nouvelle victoire. Les Havrais ont eu besoin de passer par une prolongation pour se défaire de Vitré et Guillaume Merié (31 pts). Ce succès a été obtenu au forceps pour Demond Watt (18 pts – 6rbds) et ses partenaires qui comptaient encore six points de retard à une minute de la fin de la prolongation. Au final, le STB s’est imposé sur le score de 84 à 82. A Toulouse, Lorient a enchainé avec un nouveau succès, le sixième consécutif. Malgré un retard de douze points dans le troisième quart-temps, Vincent Pourchot (13 pts – 9 rbds – 5 passes) et le CEP sont parvenus à renverser le scénario de la rencontre pour s’imposer et rester seul troisième de cette Poule B.
Derrière le trio de tête, avec Toulouse, on retrouve Angers, Bordeaux et La Charité avec un bilan de cinq victoires pour quatre défaites. En déplacement au Centre Fédéral, Angers et un Jérémy Bichard dominant (11 pts – 10 rbds – 7 passes en 26’) se sont facilement défaits des espoirs du basketball français pour décrocher leur troisième succès en une semaine. En s’imposant dans la cité bordelaise vendredi en ouverture de cette 9ème journée, la Charité est revenue à hauteur de la JSA au classement. Alors que Ludovic Vaty (22 pts – 9 rbds) et les bordelais semblaient avoir la main sur le match en menant de treize longueurs au début de la seconde mi-temps, ce sont bien les joueurs de la Nièvre qui se sont imposés. Portée par les quarante points de Moussa Camara et Austen Rowland, la Charité l’a emporté 85-90.
Avec leur succès respectif Rueil et la Rochelle montent dans le Top 10, synonyme de maintien dès la fin de la première phase de la saison régulière. La victoire du RAC est la quatrième de rang au Stadium. Avec un Vincent Fandelet en feu (30 pts – 7 rbds), les franciliens ont largement dominé les débats face à Tours pour une victoire 100 à 81. A Brissac, la Rochelle menait de vingt points à la mi-temps pour une victoire finale sur le score de 74 à 53.

Vendredi 2 novembre 2018
JSA Bordeaux Métropole Basket - La Charité Basket 58 : 85-90
Samedi 3 novembre 2018
Vendée Challans Basket - Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket : 86-70
Saint Thomas Basket Le Havre - Vitré Aurore : 84-82
Toulouse Basket Club - CEP Lorient Basket : 94-95
Rueil Athletic Club - Union Tours Basket Métropole : 100-81
Centre Fédéral BB - Etoile Angers Basket : 70-89
Brissac Anjou Basket - Stade Rochelais Basket : 53-74

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'