Vous êtes ici

RASSEMBLEMENT EDF JEUNES MASCULINS

Le bilan du rassemblement des Équipes de France jeunes à l'INSEP

Clément Daniou - 10/01/2020
Pendant deux jours et pour la première fois de l'histoire, les Équipes de France U15, U16, U17 et U18 masculins étaient réunies à l'INSEP. Dans le temple français des sports olympiques, ce grand rassemblement a permis aux différents entraîneurs de procéder à une large revue d'effectif.

Ils étaient 73 joueurs à être sélectionnés pour ce premier rassemblement de l'année. 20 chez les U15, 19 chez les U16, 18 chez les U17 et 16 chez les U18. Pour la première fois, ces quatre équipes étaient réunies ensemble pendant deux jours à l'INSEP et l'événement a été une vraie réussite. Au programme : des entraînements, des oppositions entre classes d'âges et un shooting photos. Pour les différents entraîneurs que sont Stanilas Hacquard, Lamine Kebe, Bernard Faure et Frédéric Crapez, ces deux jours auront été d'une grande utilité afin de préparer les échéances futures. En effet, avec le tournoi de l'Amitié, deux Championnats d'Europe et une Coupe du Monde, l'été sera chargé pour les Bleuets.

Équipe de France U15 masculins 

36 joueurs avaient été sélectionnés pour le Camp National qui avait lieu du 18 au 22 décembre dernier à Bourges. Pour ce premier rassemblement de l'année, ils n'étaient plus que 20. Entre entraînements, opposition face à l'Équipe de France U16 et visite des installations de l'INSEP en compagnie des familles, ces deux jours resteront longtemps gravés dans la mémoire de ces jeunes joueurs.

Équipe de France U16 masculins

Bien en jambes tout au long de ces deux jours, la dernière opposition remportée face aux U17 restera un vrai motif de satisfaction pour l'entraîneur Lamine Kebe. Très intense et agressive sur le porteur du ballon, montrant un état d'esprit exemplaire, l'équipe menée par le joueur de l'ASVEL Kymany Houinsou et l'arrière du Pôle France Basket Kilian Malwaya a montré de très belles choses.

Équipe de France U17 masculins

Le retour de la cuvée 2003 à l'INSEP est loin d'être passé inaperçu. Avec 4 joueurs culminant à plus de 2m10 et en présence de l'intérieur de Nanterre Victor Wembanyama (encore 2004), cette équipe a laissé entrevoir tout son potentiel. Après la très belle médaille d'argent obtenue au Championnat d'Europe U16 l'été dernier, c'est la Coupe du Monde qui attend les protégés de Bernard Faure. À Sofia, capitale de la Bulgarie, ces jeunes pousses auront le privilège d'affronter le gratin mondial.

Équipe de France U18 masculins

Sans quelques-uns de ses meilleurs éléments comme Juhann Begarin et Moussa Diabate, respectivement au Paris Basketball en Pro B pour l'un et expatrié à IMG Academy en High School pour l'autre, ces deux jours auront permis à l'entraîneur Frédéric Crapez de procéder à une très large revue d'effectif. L'occasion de revoir Daniel Batcho avec les Bleuets, lui qui n'a plus porté le maillot bleu depuis une blessure lors du Championnat d'Europe U16 en 2018.