Vous êtes ici

Equipe de France masculine - TQO de Manille 2016

Le calme avant la tempête

Guillaume Karli / FFBB - 04/07/2016
L’Équipe de France entame son quatrième jour à Manille, le temps pour les Bleus d'absorber le décalage horaire et de s'habituer au climat tropical des Philippines. A la veille de débuter le tournoi, les joueurs et le staff s'accordent sur un point : il est maintenant temps d'entrer dans l'arène pour en découdre.

La tempête tropicale Butchoy est annoncée ce mardi sur Manille, mais c'est une autre forme de tempête qui est au programme de l'Equipe de France mardi du côté du Mall of Asia de Manille et ses 20 000 places. Pour le moment, rien ne transparait, les Bleus ont pris leurs repères et leur quotidien est bien réglé entre entrainements, séances vidéo, repos et soins. Avec l'arrivée des dernières sélections dimanche, tous les acteurs sont maintenant réunis pour débuter le Tournoi Qualificatif Olympique de Manille (5-10 juillet). Dans la salle commune de repas des équipes, l'heure est aux retrouvailles et aux échanges d'amabilités avec les joueurs Sénégalais de Pro A comme Antoine Mendy (Orléans) ou Abdoulaye Ndoye (Chalon), avec les joueurs NBA comme l'ex-Spurs Corey Joseph (Toronto Raptors) et son coéquipier, récemment sacré avec les Cavaliers, Tristan Thompson, ou encore avec les Turcs Cedi Osman (Anadolu Efes) ou Omer Asik (New Orleans Pelicans).

Dimanche soir, après un entrainement sérieux au Mall of Asia Arena, toutes les délégations ont été conviées au diner de bienvenue organisé par la Fédération Philipinne pour lancer officiellement le tournoi. Tous les joueurs et les staffs, entourés de quelques personnalités locales, ont ainsi pu partager un moment de convivialité dans une ambiance festive de samba brésilienne. Dernier moment de détente avant le début des hostilités mardi.

Ce matin, Vincent Collet et les joueurs présents à la conférence de presse de veille de compétition ont pu mesurer l'ampleur du basket aux Philippines au contact de la multitude de journalistes locaux venus en connaisseurs interviewer des Bleus dont ils maîtrisent le CV sur le bout des doigts. Ce soir, dernière grosse séance d'entrainement au Mall of Asia avant le jour J. Le décor est planté et les joueurs sont impatients d'entrer dans l'arène pour en découdre.

Nicolas Batum, attendu ce soir à Manille, devra quant à lui patienter encore un peu avant de fouler le terrain. Le temps que toutes les formalités administratives liées à la signature de son contrat soient réglées.

L'Equipe de France débutera la compétition ce mardi 5 juillet à 15h00 (heure française) face au pays hôte, les Philippines, poussé par la ferveur assez incroyable d'un public totalement fan de basket. Un grand moment en perspective.

TQO de Manille en direct sur Canal+ Sport
- France - Philippines | mardi 5 juillet à 15h00
- France - Nouvelle-Zélande | jeudi 7 juillet à 15h00
- Demi-finale | samedi 9 juillet à 15h00 si la France termine première du groupe ou 12h30 en cas de deuxième place
- Finale | dimanche 10 juillet à 15h00

 

 

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'