Le Centre Fédéral termine 3e | FFBB

Vous êtes ici

Euroleague NIJT Belgrade

Le Centre Fédéral termine 3e

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 21/02/2011
Ce week-end, l'équipe juniors du Centre Fédéral a participé au Nike International Junior Tournament de Belgrade organisé dans le cadre de l'Euroleague. Les jeunes français ont terminé à la troisième place de ce tournoi très relevé. En finale l'Etoile rouge de Belgrade s'est imposée 102 à 93 face au FMP Zeleznik.

Vainqueur du NIJT 2010 à Paris, le Centre Fédéral sera donc à ce titre au rendez-vous Barcelonais du 5 au 9 mai 2011 pour y défendre son titre. Mais avant cela, les joueurs de Jacques Commères se sont rendus ce week-end à Belgrade pour se mesurer à quelques unes des meilleures équipes du continent européen.

Vendredi, lors de la première journée, Livio Jean-Charles (23 points) et ses partenaires ont tout d'abord dominé Beovuk 93-69 en réalisant une fin de match solide, avant de céder de 7 points face à l'Etoile Rouge de Belgrade emmené par le redoutable meneur Cvetkovic 28 points et 8 passes en 37'.

Pour atteindre les demi-finales, le CFBB devait impérativement l'emporter samedi face à Ljubljana. Appliqués en attaque, William Howard (20 points) et ses partenaires ont largement dominé les Slovènes (94-73) et se sont ainsi qualifiés pour la suite du tournoi.

En demi-finale, les joueurs de Jacques Commères étaient opposés au FMP Zeleznik. Dans ce match, Hugo Invernizzi (20 points) et ses partenaires ont connu quelques moments difficiles notamment dans le troisième quart-temps avant de revenir dans le coup dans un contexte "très spécial". Après avoir réussi une jolie claquette en fin de match, Mouhammadou Jaiteh a même envoyé son équipe en prolongation, avant que son panier soit jugé non valide par le corps arbitral pour contact sur le cercle. Le CFBB s'incline 85-87.

Passée la déception de la demi-finale perdue, le Centre Fédéral a eu une réaction exemplaire dans le match pour la troisième place face au Partizan Belgrade. Très précis en attaque et solides en défense, les joueurs français ont rapidement fait la différence dans ce match sans jamais être réellement inquiété par la suite.

Résultats des matches du Centre Fédéral
Vendredi 18 février
Centre Fédéral – Beovuk : 93-69
Etoile Rouge de Belgrade – Centre Fédéral : 88-81

Samedi 19 février
Union Olimpija Ljubljana – Centre Fédéral : 73-94
FMP Zeleznik - Centre Fédéral : 87-85

Dimanche 20 février
Centre Fédéral - Partisan Belgrade : 87-75