Vous êtes ici

Championnat 3x3

Le championnat 3x3 2019-2020

Ulysse Chedhomme - 15/04/2019
Afin de proposer une pratique régulière, parallèlement à l’organisation des tournois de la Superleague et de la Juniorleague 3x3, la FFBB a décidé de créer le championnat FFBB la saison dernière. Ce championnat est un projet à long-terme qui devrait proposer une division supérieure supplémentaire chaque nouvelle saison.

Qui peut participer à ce championnat ?
Le championnat 3x3, qui se déroule du 15 octobre au 31 mars 2020, est proposé aux catégories suivantes :
- U13 Homme et Femme, mixité possible
- U15 Homme et Femme, mixité possible
- U18 Homme et Femme,
- U23 Homme et Femme,
- Seniors Homme et Femme,
- Seniors Plus : Senior de 35 ans ou plus Homme et Femme.

Le championnat 3x3 de niveau départemental est accessible à tous les clubs, formés en associations sportives ou structures privées, et affiliés à la FFBB.

Comment le championnat fonctionne ?
Le championnat est réservé à tout club 5x5 ou tout club 3x3 affilié à la FFBB.
Pour chaque phase, le championnat 3x3 FFBB respecte le format suivant :
- Au minimum 4 équipes engagées par catégorie (pas de maximum)
- Le comité départemental organise les journées de championnat des Séries, au minimum 4 dates dans l’année (pas de maximum). La ligue régionale organise entre avril et mai une journée 3x3 réunissant les 16 meilleures équipes des comités par catégorie : le Master de Ligue.

La compétition se déroule du 15 octobre au 15 mai, en deux phases :
- La première du 15 octobre au 31 mars, sera appelée : Series
- La seconde, entre avril et mai, sur une date, sera appelée : Master de Ligue

Je ne suis pas disponible tous les week-ends, je peux quand même m’engager ?
Les matches peuvent se dérouler en semaine ou le week-end. Les clubs 3x3 doivent, au plus tard 10 jours avant, aviser le comité départemental et les adversaires de l’adresse exacte du lieu où se dispute la rencontre. L’effectif de 7 joueurs permet une certaine flexibilité pour les équipes engagées.
Une équipe peut se présenter à 3 joueurs sur une journée de championnat.

J’ai besoin d’une licence ?
Pour participer au championnat 3x3, tout joueur doit être titulaire d’une licence FFBB, valide pour la saison en cours. Cette licence est une licence compétition au sein d’un club.
Il est désormais possible pour la saison 2019-2020 d’être licencié dans un club « A » et de participer au championnat 3x3 dans un club « B », si ce premier ne propose pas la pratique du 3x3. Il suffit au licencié de remplir la demande d’autorisation secondaire territoire (en bas de page).

Et si on est beaucoup dans le club à vouloir faire du 3x3 ?
Un club peut engager des équipes dans plusieurs catégories ou plusieurs équipes dans une même catégorie ; dans ce dernier cas, elles ne sont pas engagées dans la même poule, sauf situation exceptionnelle.
Chaque équipe est composée de quatre à sept joueurs maximum ; les effectifs ne peuvent plus être modifiés jusqu’à la fin du championnat lorsque la liste qui est déposée au comité départemental comporte sept joueurs. Lors de chaque journée, seuls trois ou quatre joueurs issus de la liste peuvent participer aux rencontres et sont désignés avant le début du premier match.

Vous êtes un club et vous désirez participer au championnat FFBB 3x3 ?
Pour l’engagement de chaque équipe, un formulaire d’inscription est nécessaire et accessible en ligne ci-dessous. Ce formulaire doit être renvoyé complet au comité départemental au minimum la veille du début du championnat 3x3.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter le pôle 3x3 à l'adresse suivante : 3x3@ffbb.com.

Vous trouverez ci-dessous les différents éléments nécessaires à la participation à ce championnat de club 3x3 :

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'