Le Final Four NM1, ça commence demain ! | FFBB

Vous êtes ici

Final Four NM1

Le Final Four NM1, ça commence demain !

FFBB - 20/05/2016
A quelques heures du début du Final Four NM1, la salle de Saint-Vallier prend de l'allure et sera prête pour le début du tournoi.

Les équipes sont presque toutes arrivées et se sont échauffées aujourd'hui, seule Aix-Maurienne Savoie Basket n'arrive que demain.

Les bénévoles présents ont travaillé de sorte à ce que la salle soit prête à accueillir les 2000 spectateurs attendus.

Lors de l'entrainement des équipes, nous avons pu obtenir les premières impressions des coaches et de joueurs quant à l'état d'esprit de leur équipe.

Jean-Sébastien CHARDON, entraîneur de Saint-Vallier Basket Drome : "Par rapport à nos adversaires on  a une sorte de fraicheur parce que cette coupure [ndlr. Ils ont eu trois semaines de repos] a fait du bien aux organismes. Le danger c’est le manque de rythme. Eux ils auront du rythme puisqu’ils viennent d’enchainer trois matches avec les Quarts de finales, et ils sont bien évidemment dans une belle dynamique car ils l’ont remportée. On a une sorte « d’appétit » basket qui sera une force indéniable. Notre souci prioritaire c’est le match de samedi ! On a qu’une idée en tête c’est Caen, 20h00, samedi. C’est l’unique objectif pour le moment. Bien sûr que l’objectif c’est jouer deux matches, mais le plus important actuellement c’est la demi-finale."

Jonathan HOYAUX, arrière du Saint-Vallier Basket Drome : "On aborde le match de la meilleur des manières. On a pas joué depuis deux semaines mais on a complètement revu notre méthode d’entrainement : on est reparti sur un peu de physique, même des entrainements un peu ludique et ça nous a sorti de la routine qu’on avait. Cette semaine on est reparti sur du basique pour préparer ce Final Four.  On a beaucoup d’impatience surtout pour ce match de samedi.  Il y a forcément un peu de pression d’être à domicile, par nous-même déjà car on se doit d’être bon, et aussi par les supportes et le club qui attendent une issue positive pour nous. Donc il va falloir gérer tout ça mais c’est dans ces grands moments que l'on verra si on est vraiment une équipe. Caen aurait très bien put finir 2,3 ou 4ème, finalement ça ne me surprend pas plus que ça. On a les quatre meilleures équipes, hormis Blois, qui se retrouvent au Final 4, maintenant à nous de faire le job. Ce n’est pas parce qu’ils ont fini 7, 8 et 9ème que l’on va les prendre de haut… Loin de là !"

Hervé COUDRAY, entraîneur de Caen Basket Calvados : "Quitte à les jouer autant les jouer en demi-finale, parce que dans ce type de rencontre la salle sera plutôt en notre faveur en cas de victoire contre Saint-Vallier. Maintenant on joue contre le favori, contre une équipe qui évolue à domicile, qui a fait une brillante saison, qui mérite sa deuxième place et qui a beaucoup d’expérience. On va jouer notre peau, on va essayer de montrer que nous aussi on a quelques arguments à faire valoir, même si on revient de nulle part. On n’a plus rien à perdre, on veut jouer le coup à fond. Ce type de match se joue au mental, quand vous êtes à 40 minutes d’évoluer en Pro B, la fatigue vous l’oubliez puis vous attendez le lundi pour être fatigué. Tout le monde a envie d’être en Pro B, c’est vrai qu’on était en N2 l’année dernière mais on sait que le projet du club il est à court ou moyen terme de retourner en ligue nationale de basket et la Pro B, bien évidemment qu’on veut y aller !"

Philippe DA SILVA, meneur du Caen Basket Calvados : "On est parti chercher notre qualification à Tarbes malgré le fait d’avoir été complètement dépassé sur le deuxième match et une grande partie du troisième. Maintenant il faut surtout profiter de ce moment-là. La pression elle est sur les épaules de Saint-Vallier, il faudra que l’on se batte jusqu’au bout et à nous de renverser cette pression sur Saint-Vallier. Nous, en quelque sorte, on n'a plus rien à perdre mais il ne faudra pas avoir de regrets à la fin. Comme on joue chez eux, il ne faudra pas s’enflammer. Ils ont un jeu extérieur avec Jonathan Hoyaux, Jesse Delhomme et Rasheed Wright. Ce sont des joueurs qui aiment bien prendre leurs responsabilités et qui ont de l’expérience. Ils sauront quoi faire sur ce genre de rencontres. Il faudra qu’on suive notre plan de match et surtout les contrôler… Ne pas les laisser s’enflammer !"

Vincent LAVANDIER, entraîneur d'Angers ABC : "Il faut prendre la génèse déjà… On a été qualifié en étant huitième donc il ne faut pas se prendre la tête, on prend match par match. On a déjà Aix-Maurienne à jouer, qui est une équipe d’experts par leur passé, par leur experience, par leur âge et par les plus de 20 ans en Pro B. Nous on arrive ici, on est content d’être là, on a une jeune équipe donc on ne se prend pas la tête. On est l’équipe qui perd le moins de ballon du championnat. C’est une équipe qui s’est construite depuis le 15 août, avec des difficultés, on a eu des blessures. Mais c’est une équipe qui a toujours été très concentrée à l’entraînement. Le basket, c’est de la vie, il faut prendre du plaisir, il faut mettre du jeu et aussi diffuser du plaisir autour de soi. Les joueurs ont adhéré à cela, ils se sont même attribués cette philosophie. C’est pour ça qu’on est ici, à Saint-Vallier aujourd’hui."

Thibaut LONZIEME, ailier du Angers ABC : "C’est sur qu’on est là sans pression. On s’est qualifié à  la dernière journée pour les Playoffs, on a battu un gros : Rueil et deux fois chez lui, qui avait perdu qu’une fois en saison régulière donc c’est sûr qu’on a fait le plein de confiance. On n’a aucune pression et on va faire le maximum pour aller au bout. Contre eux, on a eu deux matchs compliqués. Il faudra mettre beaucoup de jeu rapide et c’est une de nos forces. On va essayer de mettre ça en place demain. On s’entend vraiment bien dans l’équipe. Notre jeunesse, c’est ça qui va être notre force."

Les demi-finales commencent demain à partir de 17h00 et vous pouvez les suivre en directes sur nos réseaux sociaux.

La finale sera diffusée en directe, dimanche à partir de 17h00, à a cette adresse :