Vous êtes ici

Les collections du Musée du Basket

Le fonds Yvan Mainini

19/02/2014
Coup de projecteur sur l’un des chantiers en cours pour le Musée du Basket : le classement du fonds Yvan Mainini.
L’actuel Président de la FIBA, Président de la FFBB entre 1992 et 2010, ancien arbitre international au plus haut niveau, Académicien du Basket, a légué au Musée du Basket un ensemble important composé de pièces accumulées au cours de sa riche carrière d’arbitre et de dirigeant dans le basket-ball international. Trophées, récompenses, cadeaux sont en cours d’inventaire et de conditionnement. Le travail du Musée, lorsqu’il reçoit un don de cette importance (plusieurs milliers de pièces), consiste à effectuer un inventaire complet et une description détaillée de chaque objet. C’est une tâche très longue, mais nécessaire pour avoir la maitrise des collections conservées au sein du Musée. Chaque objet est ensuite pris en photo et reçoit une cote qui permet de l’identifier, de retrouver son emplacement et ses caractéristiques (origine et description). Enfin, l’objet est conditionné de manière à assurer une conservation à long terme (protection contre la lumière, l’humidité, l’acidité…). 

Les dons de cette nature sont une source essentielle d’accroissement des collections pour le Musée du Basket. Les acteurs du basket français (dirigeants, joueurs, arbitres, techniciens, journalistes…) qui font le choix de transmettre en faisant don des pièces remarquables qu’ils détiennent et de leurs archives au Musée du Basket et au Centre de recherches FFBB jouent un grand rôle dans la sauvegarde, la mise en valeur et la transmission du Patrimoine du basket français. 
Tags: 
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'