Le leader en danger | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Féminine 1 (19e journée)

Le leader en danger

Audrey Dubrunfaut (FFBB) - 01/02/2008
En recevant les Armentiéroises, Nantes tentera de conserver son invincibilité à domicile face à un de leur trois dauphins. Charleville devra se ressaisir face aux jeunes pousses fédérales, tandis que Dunkerque et Basket Landes devront faire preuve de sérieux pour se défaire respectivement de Voiron et de Lot et Garonne. Pleyber Christ aura l’occasion de confirmer son précédent succès, en recevant la Roche Vendée.


Centre Fédéral / Charleville Mézières :
En match avancé (vendredi 1er février à 20h00) de cette 19ème journée, les partenaires de Bouderra se rendront à Vincennes en espérant effacer le revers de la semaine dernière. Pour se défaire des partenaires de Strunc (6,3 points, 1,6 rebonds), les flammes devront briller autant que lors de la première manche où le collectif ardennais avait totalisé 88 d’évaluation et avait fait preuve d’adresse (56% à deux points, 77% à trois points et 84% aux lancers francs). Cependant le moral des troupes de Yernaux est certainement marqué par leur précédente défaite, ce qui permettrait à Plagnard de reproduire la même performance que début octobre (20 points dont 4/4 à trois points).

Nantes Rezé / Armentières :
Fortes de leurs sept victoires consécutives, les Armentiéroises iront défier le leader nantais sur ses terres, avec comme objectif de faire tomber les Déferlantes comme au match aller (76-67). Un match au sommet entre deux équipes qui ont chacune des raisons d’y croire. D’abord Nantes, leader incontesté, s’appuiera sur des joueuses extérieures de haut standing, en commençant par une des meilleures meneuses du championnat, Vicente Santa Cruz. Ronot et M’Bah qui compilent respectivement 13,4 points et 4,2 rebonds pour l’une et 11,3 points et 5,1 rebonds pour l’autre. En face, les « black and white » possèdent aussi de sérieux arguments, avec les jolies Coumba (13,2 points et 8,6 rebonds) et Demets (10,6 points et 4 rebonds) sans oublier l’expérimentée Pilyashenko (9,2 points et 4,8 rebonds).

Dunkerque  / Voiron :
Pour conserver leur invincibilité à domicile, les partenaires de Venier (7,2 points et 3,7 rebonds) devront venir à bout d’une équipe voironnaise qui vient d’enchaîner deux mauvais résultats (défaite contre Lyon et Pleyber Christ), et donc revancharde. Avantage à domicile pour des Nordistes qui pourront s’appuyer sur leur fer de lance Brumermane (16,6 points et 9,8 rebonds) face à des Iséroises bien mal en point (15ème avec 14 défaites pour 4 victoires).

Basket Landes / Lot et Garonne :
Pour ce derby, les joueuses de Garnier iront défier des Landaises particulièrement en confiance, après leur courte victoire à Charleville (66-68). Les partenaires de Nedovic (13,6 points et 6,7 rebonds) auront fort à faire face à des « basketlandaises » au complet. Mais ces dernières se souviennent sûrement, de la bataille qu’elles avaient du livrer lors du match aller, pour finalement ne l’emporter que de trois points (67-70).

Marseille / Nice:
Duel des sudistes samedi soir dans la cité phocéenne. Nice n’a plus le droit à l’erreur, au risque de voir ses derniers espoirs s’envoler. C’est donc un match sérieux que devront livrer Pognon (10,9 points, 5,3 rebonds et 4 passes décisives) et ses partenaires, pour préparer au mieux leur prochain déplacement à Armentières. De leur côté, les Marseillaises se prépareront aussi pour leurs futures échéances, qui les voient affronter des adversaires un peu plus à leur portée (réception de Lyon et déplacement à Pleyber Christ).

Lyon / Rennes :
Après trois victoires consécutives, les Lyonnaises ont subi un coup d’arrêt le week dernier à la Roche-sur-Yon. Pour confirmer leur remontée, elles devront se défaire de solides promues rennaises qui viennent d’accrocher Nice à leur palmarès. La clé du match sera dans doute dans la raquette avec d’un côté, un duo Maurice/Laskova pesant 48,6 points et 13,9 rebonds, et de l’autre, Prud’homme s’appuiera sur une Boonen particulièrement en forme (26 points et 8 rebonds contre Nice) et une Morel très régulière (8,1 points et 6 rebonds).

Limoges / Strasbourg :
A l’aller, les joueuses de Parvaud, bien emmenées par Jomby (16 points, 4 interceptions et 4 passes décisives) avaient donné du fil à retordre (56-53) à des Strasbourgeoises alors privées de Radunovich. C’est un match retour bien différent qui s’annonce donc, pour des Limougeaudes qui s’approchent dangereusement des reléguables. Sans véritable « grande » dans la raquette, il sera bien difficile de contenir les différents assauts adverses. Mais, les Kowalik et co évolueront devant leur public, faut-il y voir là une raison d’y croire ?

Pleyber Christ / Roche Vendée :
Après 11 journées difficiles et seulement deux victoires pour neuf défaites, les joueuses du Président Bouron, se sont bien ressaisies et ont enchaîné cinq victoires sur les sept matches qui ont suivi. Du côté Breton, la victoire à Voiron a regonflé le moral. C’est donc à un match difficile que doivent s’attendre les partenaires de la meneuse Galland (9,5 points, 4,3 rebonds et 2,8 passes décisives/matches). Difficile et à risque pour chacune des deux équipes.

Programme 19e journée
Vendredi 1er février à 20h00 :
Centre Fédéral BB - ASPTT Charleville Mézières
Samedi 2 février à 18h15 :
Union Lyon BF - Rennes Avenir
Samedi 2 février à 20h00 :
Rezé basket 44 - Armentières SO
Dunkerque US – Etoile de Voiron
Basket Landes - Lot et Garonne UST 
Stade Marseillais UC - Nice CO
Limoges ABC - Strasbourg RC
Pleyber Christ BC - Roche Vendée BC

Tags: