Le maintien en vue | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1

Le maintien en vue

Renaud COLDEPIN (FFBB) - 16/03/2007
A l’aube de cette 26ème journée, les positions semblent se dessiner. La montée devrait se jouer entre les six premiers tandis que la lutte pour le maintien concerne encore un bon nombre d’équipes. Faisons le point sur les enjeux de cette fin de championnat qui s’annonce palpitante.

Commençons par le haut du classement. A neuf journées de la fin du championnat, il est quasi certain que les deux places synonymes de montée en PRO B devraient se jouer entre les six premiers que sont, dans l’ordre du classement, Saint Vallier, Charleville Mézières, Le Portel, Saint Chamond, Challans et Fos sur Mer. Mais il est cependant très périlleux de se lancer dans un jeu de pronostics, tellement les écarts sont infimes et le parcours encore long et semé d’embûches. Pour preuve,  il suffit de regarder le calendrier de Charleville Mézières au mois d’avril pour comprendre que rien n’est joué.

Viennent ensuite deux équipes qui n’ont plus grand-chose à espérer de leur saison et que l’on devrait retrouver l’an prochain en Nationale 1. Il s’agit de Bordeaux et du promu Lille. Ces deux formations possèdent une certaine marge d’avance par rapport au peloton d’équipes qui se battent pour le maintien.

Ce peloton justement, emmené pour l’instant par Longwy, est composé de huit équipes (Longwy, GET Vosges, SAPELA, Feurs, Vanves, Toulouges, Liévin et Bayonne), Trappes étant quasiment condamné à la Nationale 2. Encore une fois, il est difficile de dire qui sauvera sa peau. Dorénavant tous les matchs vaudront très cher.

Dès ce week-end, deux concurrents directs de ce peloton s’affrontent : Toulouges reçoit Longwy. Les Longoviciens viennent de stopper une série de six défaites consécutives samedi dernier à domicile. Ils ont battu Feurs, un concurrent direct pour le maintien, dans les dernières secondes (76-74) grâce au sang-froid sur la ligne des lancers francs du meneur Jesse Delhomme (22 points). Ce déplacement chez les Catalans, premiers reléguables, s’annonce difficile. En effet, malgré une défaite à Liévin, les joueurs de Benoît Benitez ont successivement fait chuté Saint Chamond et Challans. Avant de ce rendre chez le leader Saint-Vallier, Rawlins et ses coéquipiers ont impérativement besoin de prendre deux points à domicile. Le coup d’envoi est fixé à 20 heures, à la Halle des Sports du Natruropôle.

Programme de la 26ème journée :
Samedi 17 mars à 20h00 :
Le Portel – SAPELA
Bayonne – GET Vosges
Centre Fédéral – Liévin
Toulouges – Longwy
Vanves – Charleville Mézières
Fos sur Mer – Trappes
Bordeaux – Challans
Lille – Saint Chamond
Feurs – Saint Vallier

Renaud COLDEPIN (FFBB)

Tags: