Le Monde est à eux | FFBB

Vous êtes ici

Championnat du Monde masculin - Indianapolis 2002

Le Monde est à eux

29/08/2002
C’est aujourd’hui, jeudi 29 août, que débute le 14ème Championnat du Monde masculin, sans l’Équipe de France, malheureusement. A Indianapolis (Etats-Unis), les stars se sont donnés rendez-vous pour la grande messe du basket avec deux objectifs principaux : ravir le titre suprême à la Yougoslavie et faire chuter la sélection hôte. Tout un programme …

Dans chaque grande compétition, on trouve toujours un grand favori qu’il faut absolument faire chuter pour l’empêcher d’installer sa suprématie. Le Championnat du Monde de basket n’échappe pas à cette règle. Si la formation américaine n’est plus vraiment ce qu’elle a été, elle conserve cependant une très belle allure et un profil que tout adversaire souhaiterait afficher à son tableau de chasse. Encore cette année, les Etats-Unis seront les favoris mais derrière eux, certains ont les dents longues et comptent bien faire valoir leurs qualités. Yougoslavie, Allemagne, Russie, Argentine, Espagne, Turquie, Chine … Autant d’équipes que de prétendants aux titre suprême. Mais pour décrocher la lune, il faudra d’abord vaincre certaines étoiles.

La Dream Team n’est plus. Faites place à la Team USA ! Dépourvue des plus grandes stars de la NBA, la sélection entraînée par George Karl présente tout de même le visage d’un incontestable favori. Contrairement à celle qui la précédait au dernier Championnat du Monde en Grèce en 1998, cette équipe est 100% « made in USA » avec pas moins de onze joueurs de la prestigieuse ligue américaine. Seul Jay Williams, évoluant à l’Université de Duke (championne de NCAA), dépareille? cependant il évoluera dès la rentrée aux Chicago Bulls (2ème de la draft). Emmenés par le vétéran Reggie Miller (Indiana Pacers), ces derniers seront sans aucun doutes animés d’un esprit revanchard par rapport aux critiques et voudront montrer de quoi ils sont capables.

Bien entendu, au rang des favoris, figure aussi le tenant du titre : la Yougoslavie. Souveraine il y a quatre ans au Championnat du Monde en Grèce tout comme l’an passé à l’Euro turc (elle a remporté ces deux épreuves), la sélection de Svetislav Pesic a connu une préparation chaotique avec quelques correction enregistrées contre la Turquie, la Russie et l'Australie lors du Tournoi de Belgrade. C'est pourquoi elle aborde la compétition avec énormément d’humilité. Vlade Divac, censé emmener son équipe le plus haut possible, est visiblement usé physiquement après une grosse saison à Sacramento. Malgré tout, les Yougoslaves, derrière leur capitaine vainqueur de l'Euroligue avec le Panathinaïkos, Dejan Bodiroga, restent ceux qui ont le plus de chances de battre leurs invincibles rivaux américains.

La Russie sera également un sérieux épouvantail dans ce Championnat du Monde. Toujours présente dans les grands rendez-vous, la nation qui a pris le dernier billet européen au dépens de la France reste sur deux médailles d’argent aux mondiaux de Toronto et Athènes. Andreï Kirilenko, l’ailier des Utah Jazz, sera le leader de cette équipe malgré son jeune âge (21 ans) et sera appuyé par le retour au premier plan de Ruslan Avleev, suspendu un an pour avoir molesté un arbitre.

L’Espagne sera aussi de la partie. Peut-être encore un peu juste pour aller chercher le titre, la formation ibérique est actuellement suspendu aux bulletins de santé de sa star, Pau Gasol. Blessé à la cuisse gauche, le Rookie de l’année en NBA devrait être apte au service au moment de fouler le parquet. En poule, l’Espagne affrontera le Canada qui l’avait battu voilà deux ans lors des Jeux Olympiques de Sydney ? Il y a de la revanche dans l’air …

L’Argentine aura aussi une belle carte à jouer. Fort d’une politique de formation efficace, les Sud-américains ont littéralement balayé tous leurs rivaux lors du Tournoi des Amériques remporté l’an dernier. Figure de proue de cette équipe, Emanuel Ginobili (qui rejoindra les San Antonio Spurs et Tony Parker à le rentrée) peut porter les siens très haut.

On n’oubliera pas non plus l’Allemagne de Dirk Nowitzki. Complètement dépendante de son ailier estampillé NBA (il joue à Dallas avec Tariq Abdul Wahad), la sélection demi-finaliste du dernier Euro voudra confirmer la bonne impression faite en match de préparation contre les Etats-Unis. Malgré l’ampleur de la défaite (91-73), les hommes de Henrik Dettmann ont montré qu’il faudrait compter sur eux.

La Turquie participe quant à elle à son premier Championnat du Monde et voudra assurément montrer au Monde entier la qualité de son effectif. Finaliste de son Euro l’an passé, l’équipe pourra compter sur l’ailier de Sacramento Hidayet Türkoglu, auteur d’une très belle saison en NBA. Mais toutes ces individualités arriveront-elles à cohabiter ?

On aurait également pu citer la Chine au rang de favori. Mais la Fédération chinoise a décidé de refuser la présence de Wang Zhizhi en sélection, critiquant son manque d’engagement. De ce fait, le double Champion d’Asie en titre s’en trouve terriblement affaibli. Il restera toujours l’attraction Yao Ming (2.26m), premier de la draft en 2002.

Bien qu’elle n’est quasiment aucune de chance de bien figurer, le cœur des Français devrait balancer pour l’Algérie au sein de laquelle on pourra voir évoluer Miloud Doubal (Antibes), Farid Belhimeur (Evreux), Oihab Bendib (Châlons), Mourad Boughedir (Golbey Épinal) et Nasser Haïf (Rouen).




Début des hostilités aujourd’hui même, jeudi 29 août 2002. Que le spectacle commence !




Le programme de la journée (heures françaises) :

18h00 : Yougoslavie – Angola (Groupe A)


18h00 : Brésil – Liban (Groupe B)


20h30 : Turquie – Porto Rico (Groupe B)


20h30 : Espagne – Canada (Groupe A) – En direct sur Pathé Sport


00h30 : Allemagne – Chine (Groupe C)


00h30 : Russie – Nouvelle Zélande (Groupe D)


03h30 : Argentine – Venezuela (Groupe D)


03h30 : Etats-Unis – Algérie (Groupe C) – En direct sur Pathé Sport






Alexandre Carlier - Service de presse FFBB

Tags: