Le Pays d'Aix à l'attaque du Spartak | FFBB

Vous êtes ici

EuroCoupe féminine - Finale aller

Le Pays d'Aix à l'attaque du Spartak

14/03/2006
<P>Après 1998 et 2003, le Pays d'Aix Basket 13 joue la troisième finale européenne de son histoire. Face au Spartak Moscou Region de la charismatique Lisa Leslie, les joueuses d'Alain Weisz ne partent pas favorites mais vont tout faire pour tordre le coup aux pronostics. Finale aller au gymnase de la Pioline mardi 14 mars à 20h30.</P>&#13; <P><FONT size=1>Lisa Leslie (1,96 m, 33 ans) LA joueuse à surveiller - FIBA</FONT></P>

La vue du roster du Spartak Moscou Région pourrait effrayer plus d'une formation rôdée aux joutes de l'Euroligue ! Quatrième de la Superleague derrière la bande des trois (Samara, Ekaterinbourg et Dynamo Moscou), l'équipe des Rouges réalise un parcours européen de toute beauté avec seulement deux défaites à son compteur, de surcroît en déplacement (à Vrsac en poule et à Fenerbahçe en huitième). Il faut dire que sa vedette US Lisa Leslie (triple championne olympique 1996, 2000 et 2004, championne du Monde 1998 et 2002) est à elle seule un gage de réussite et à coup sûr, l'attraction de la soirée à la Pioline.

Une équipe de mercenaires

Le valeureux Pays d'Aix dispute contre la formation russe sa troisième finale européenne de son histoire. Contre &quot;une équipe de mercenaires&quot; selon les termes de Guy Boillon... Il est vrai que le nouvel eldorado russe attire par delà les frontières bon nombre d'excellentes joueuses pour de courtes missions (les américaines Williams 8 matches et Catchings 7m, la cubaine Plutin et l'allemande Gläser 1m). Pas top pour la cohésion collective ! Autant dire que le club provençal s'appuiera sur sa solidarité pour faire un coup.

Le Pays d'Aix doit aussi avoir à l'esprit que le Spartak est invaincu à domicile dans la compétition (7 matches gagnés). S'il n'a pas posé de problème jusqu'alors, le match retour à l'extérieur pourrait bien être très embarassant cette fois-ci. D'autant qu'outre l'invincibilité des russes à domicile, le groupe d'Alain Weisz ne voyage pas très bien (défaites à Marijampole en 16è, à Gospic en 8è et à Orenbourg en quart). Espérons que Kostaki (15,4 pts et 7,1 pds) and co prendront un malin plaisir à nous démentir et remporteront ce premier acte. Avant un retour des plus ardus à Moscou...

SPARTAK MOSCOU REGION (RUS)
Bilan : 14 matches - 12 victoires, 2 défaites (Vrsac en poule, Fenerbahçe en 1/8è)
Attaque : 74,2 pts marqués ; Défense : 66,3 pts encaissés ; Diff. (+7,9 pts en moy.)
Parcours - Qualification : 1er de la poule F (5v-1d)
Play-offs : bat Ceyhan Belediyespor (Tur) en 16è, bat Fenerbahçe Istanbul (Tur) en 8è, bat Ramat Hasharon (Isr) en quart et bat Salamanque (Esp) en demi.
Joueuses majeures : Leslie, Penicheiro, Fröhlich, Robinson, Grubin, Osipova.
Top stats individuels : Leslie (16,3 pts et 10,2 rbds), Penicheiro (5,1 pds).

EUROCOUPE FEMININE 2005-06

La Finale Aller 

 

Mardi 14 mars 2006 à 20h00

PAYS D'AIX BASKET 13 - SPARTAK MOSCOU REGION (Rus)
Arbitres : MM. Banica (Rou) et Perez Niz (Esp)
Gymnase de la Pioline

Finale retour, le mardi 21 mars à Noginsk (près de Moscou).