Le piège | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Féminine 1 (26e journée)

Le piège

Audrey Durbrunfaut (FFBB) - 05/04/2007
Tous les ingrédients étaient réunis pour que ce match avancé de la 26ème journée, qui opposait les premières, Basket Landes, aux treizièmes, le Centre Fédéral, s’apparente à un véritable piège. La vérité du terrain l’a confirmé, les pensionnaires du bois de Vincennes se sont imposées 71 à 65.

En raison du déplacement de l’Equipe de France Juniors au tournoi de Bormio en Italie, le Centre fédral recevait hier soir Landes basket. Un match placé en pleine semaine, en fin d’après-midi, avec deux absences notables côté landais (la talentueuse Le Gluher et l’expérimentée Duhau) et le tout, à plus de 700 kilomètres de chez soi, cela sentait vraiment le traquenard pour les troupes d’Olivier Lafargue. Ce sentiment était partagé par les quelques supporters landais qui avaient fait le déplacement hier dans la capitale, l’un d’entre eux lâchera même à l’issue de la rencontre : « je le sentais venir à plein nez, c’était un match piège par excellence ! »

Certes ce match s’est déroulé dans des conditions quelque peu exceptionnelles, mais il ne faut rien enlevé à la performance des jeunes pousses fédérales. Dans le sillage d’une Diandra Tchachouang « monstrueuse », d’une Mélanie Plust fidèle à son jeu et d’une Marielle Armant qui prend de plus en plus d’ampleur, le CFFB virait en tête de 11 longueurs à la mi-temps (42-31), malgré les assauts menés par « Bibi » Diouf défavorisé par un arbitrage visiblement pas toujours à la hauteur de l’engagement physique proposé.

Dès la reprise, la meilleure attaque du championnat, se montrait plus adroites et plus agressive sous l’impulsion de Kowalik et Montero derrière la ligne à 6m25 et de Diouf dans la raquette. Mais de l’autre côté du terrain, les filles de François Gomez ne se laissaient pas impressionner par les co-leaders de la NF1, et avec la boîte imposée à Plust, Aubert en profitait pour trouver des espaces et Armant pour faire parler son physique et sa technique. Revenu à 2 points à la fin du troisième quart-temps (39-41), les joueuses d’Olivier Lafargue pensaient avoir fait le plus dur.

C’était sans compter sur le banc parisien, Leclair rentrait en jeu pour assurer à trois-points et prendre des rebonds importants, Brossais s’efforçait de faire proprement son travail, et Courby de tenter sa chance de loin avec réussite. En face, les paniers ne rentraient plus et Kowalik se voyait prise en défense stricte. Les coéquipières de la géante Cata-Chitiga ne pliaient pas et résistaient même bien aux derniers assauts lancés par des Landaises en manque d’inspiration offensive. Finalement les joueuses du Sud-Ouest ont enregistré hier soir leur 8ème défaite de la saison (71-65).

Les joueuses du Président Lecompte semblent payer très cher leur  bon parcours en Coupe de France. D’autant plus que la réception le mardi 10 avril de Bourges pour le compte des quarts de finale de la Coupe de France Joe Jaunay ne devrait pas être de tout repos. D’ici là, les Landaises devraient bénéficier de quelques jours de récupération.

Tags: