Vous êtes ici

NM1 - J17

Le RAC sur le podium

Nouvelle victoire pour le RAC de Julien Hervy. ©Gérard Héloïse
Justin Burgevin - 15/01/2018
Cette 17ème et dernière journée de la phase aller a vu Rueil s’emparer de la 3ème place du classement derrière Saint-Vallier et Gries-Oberhoffen qui devraient se disputer la 1ère place au cours de la phase retour. Le weekend a également été marqué par plusieurs victoires des équipes de la deuxième partie du classement.

Un difficile déplacement à Saint-Quentin attendait Rueil pour affronter le SQBB. Dans une rencontre qu’ils ont dominée, les hommes de Julien Hervy auraient pu voir la victoire leur échapper dans les ultimes secondes de la rencontre lorsque les locaux ont pris les devants à 1’22 du buzzer. Mais Lamine Sambe (21 pts) et ses coéquipiers n’ont pas paniqué et ont su reprendre le dessus pour remporter leur cinquième victoire consécutive. Le RAC réalise donc la bonne opération du weekend en prenant la 3ème place du classement à égalité de points avec leur adversaire de la 17ème journée.

Les deux premiers du classement poursuivent leurs parcours exceptionnels et achèvent cette phase aller avec une nouvelle victoire. Saint-Vallier, le leader, s’est facilement imposé lors de son déplacement à Challans (94-68). Le point fort du SVBD a encore été son collectif puisque les dix joueurs inscrits sur la feuille de marque ont joué de 16 à 24 minutes. Le dauphin, Gries-Oberhoffen, reste à une victoire des ardéchois après son succès dans le derby alsacien face à Souffelweyersheim. Dans une rencontre serrée, le BCGO d’Oumarou Sylla (18 pts) a pris définitivement l’avantage à 16 minutes du buzzer pour valider son 15ème victoire de la saison.

Dans le bas du classement, Boulogne sur Mer, Brissac, le GET Vosges, Sorgues et Tarbes se sont imposés et valident chacun leur premier succès de l’année 2018. Pour Le SOMB, la victoire a été obtenue face au Centre Fédéral. Bien emmenés par Diante Watkins (21 pts – 6 passes), les maritimes se sont imposés largement devant leur public (87-45). Brissac relève la tête après la débâcle face au leader Saint-Vallier et s’impose aux termes d’un festival offensif où le collectif a brillé. Six joueurs de l’effectif de Morgan Belnou ont terminé la rencontre avec 10 points ou plus. Après avoir bousculé Chartres dans sa salle, la semaine passée, le GET Vosges s’est offert un précieux succès à domicile face à Lorient. Loïc Gigant (16 pts – 11 rbds – 5 passes) et les vosgiens ont fait la différence avec une série offensive (12-2) à la fin du troisième quart-temps et à l’entame du dernier acte. Sorgues est allé s’imposer à La Charité, ce qui avait était réalisé uniquement par Lorient et Rueil avant la rencontre. Le SBC s’est imposé grâce à un début de deuxième mi-temps tonitruant. Dans une rencontre maitrisée de bout en bout, Tarbes a réalisé la performance du weekend en dominant Chartres. Cette rencontre proposait une confrontation familiale entre Anthony Racine, joueur de l’UBCM, et son frère Warren, arrivé en fin de semaine dernière pour deux mois dans l’effectif bigourdan afin de compenser l’absence de Greg Pryor, blessé.

Dans le bas du classement, la mauvaise opération est à mettre à l'actif du promu, Aubenas, qui se déplaçait à Andrézieux. Justin Moss (31 pts – 6 rbds) et ses partenaires ont concédé leur troisième revers de rang et descendent à la 17ème place du classement alors que l’ALS de Brandon Clark (12 pts – 8 passes – 5 rbds) valide sa troisième victoire consécutive pour prendre la 6ème place.

Vendredi 12 janvier 2018
Saint Quentin Basket Ball - Rueil Athletic Club : 81-83
GET Vosges - CEP Lorient : 71-65
Andrézieux Bouthéon ALS Basket - Aubenas US : 89-83

Samedi 13 janvier 2018
Vendée Challans Basket - Saint Vallier Basket Drôme : 68-94
Souffelweyersheim BC – Gries-Oberhoffen : 70-76
Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket - UB Chartres Métropole : 81-73
La Charité Basket 58 - Sorgues Basket Club : 84-91
Brissac Anjou Basket - SASP Basket Club Orchies : 100-75
S.O.M Boulogne sur Mer - Centre Fédéral BB : 87-45

Tags: 
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'