Le retour de Limoges ? | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Féminine 1 (6e journée)

Le retour de Limoges ?

19/10/2007
Dans le Lot et Garonne, les Limougeaudes auront un coup à faire avec le retour en forme de Diawara. Nice effectuera son premier déplacement délicat, alors que Charleville sera en danger à domicile face aux Nantaises. Basket Landes, Armentières, Voiron et Dunkerque auront l’occasion pour leur part de confirmer leur classement actuel lors de cette 6e journée.


Strasbourg / Nice :

Après avoir affronté une vaillante équipe armentiéroise samedi dernier, les joueuses d’Eugène Prybella, iront défier des Strasbourgeoises invaincues à domicile. Un test intéressant pour l’inarrêtable Morgan (23 pts et 13 rbds de moyenne) et ses partenaires. A l’aile, les physiques strasbourgeois semblent trop justes pour contrer les offensives des Mirvic, Pognon et compagnie.

Charleville / Nantes :
Avec une seule défaite pour chaque équipe, ce match s’annonce équilibré. D’un côté un talent offensif qui n’est plus à prouver avec notamment Ouerghi, Mpaka et Contessi. De l’autre, une défense qui a fait ses preuves l’an dernier, et qui continue à faire des dégâts. Une arme fortement utilisée par le trio, Vicente / M’Bah / Ronot. Sandrine Ronot s’illustrant aussi de l’autre côté du terrain avec des statistiques intéressantes : 14 pts à 50%, 4 fautes provoquées, 3 rebonds, 3 passes pour une évaluation de 15, venant ainsi soutenir Andreyeva : 17 pts à 52%, 2 fautes provoquées, 8 rebonds pour une évaluation de 20. En face, des flammes qui sortent de deux courtes victoires (+12 contre INSEP et +4 contre Limoges) face à des équipes de bas de tableau. Les partenaires de Mercier, vont-elles continuer à se faire peur ?

La Roche / Basket Landes :
Les Yonnaises prennent les matches les uns après les autres, et même si elles savent que certaines équipes seront intouchables, elles n’hésitent pas à jouer leur chance à chaque sortie. Elles ont ainsi pris des points précieux face à Lyon et Pleyber Christ mais ont lourdement chuté face aux gros (Rezé, Nice et Dunkerque). Samedi soir salle Courtaisière, se présenteront des Landaises qui montent en régime et qui risquent de ne pas faire dans le détail avec une Diouf retrouvée et des extérieurs qui tirent leur épingle du jeu. En face, une équipe diminuée un peu plus à chaque match (Grelier : rupture tendon d’Achille et Balat : genou) et qui continue son apprentissage à ce niveau.

Rennes / Dunkerque :
En début de saison, nous n’aurions pas donné cher de la peau des Rennaises face à des Dunkerquoises, dauphines de l’exercice précédent. Mais en s’appuyant sur de jeunes joueuses et sur l’expérience de Fromholz, Fébrissy ou encore Assilaméhou le groupe rennais surprend un peu plus à chaque match. Et le renfort de Dana Boonen ne semble pas de trop pour contrer une Dace Brumermane en pleine possession de ses moyens (15,4 pts et 8,4 rbds). Match pas aussi facile qu’il y paraît pour les partenaires de Delépine.

Lot et Garonne UST / Limoges :
Même bilan comptable pour ces deux équipes qui ont enregistré une victoire pour quatre défaites. Le retour de Djéné Diawara ne sera pas de trop dans la raquette limougeaude face à une équipe lot et garonnaise qui sort d’une médiocre prestation dans le bois de Vincennes (31 d’évaluation collective). Debbie Hémery devra retrouver toutes ses sensations pour éviter de tomber dans le piège limougeaud. L’équipe vaincue sera déjà en grand danger, après ce match sous haute tension.

Armentières / Lyon :
Le président Sernin Marichal, dans une interview accordée au progrès (http://www.leprogres.fr/sports/rhone/931352.html), ne semble pas inquiet du mauvais début de championnat de son équipe. Les Lyonnaises se savent encore soutenues, mais pour combien de temps ? Cette équipe était attendue à une bien meilleure place en début de championnat. Et pourtant voilà un déplacement bien délicat qui attend les protégées de Le Bris, samedi soir. Face à une équipe d’Armentières qui a vu juste dans son recrutement avec la signature de Coumba, Ducos and Co, les Lyonnaises seraient bien inspirées de ne pas revenir bredouille dans le Rhône. Seulement en face, il faudra contrer le collectif armentiérois, et notamment Capelle, Quicque ou encore Pilyashenko.

Voiron / Centre Fédéral :
Après un début de championnat prometteur (2v-2d), les Voironnaises ont subi un coup d’arrêt dans les Landes samedi soir (-19). Il faudra compter sur la re-mobilisation de la troupe de Clauss-Lemarchand vendredi soir, en match avancé, pour se défaire des coéquipières de Medenou, qui sortent d’une victoire contre Lot et Garonne (+6). Mais à n’en pas douter, Nadrowska, Salvi et Cie ne comptent pas laisser les points de la victoire repartir dans la capitale.

Marseille / Pleyber Christ :
C’est un bon calendrier pour les Marseillaises qui, une semaine après avoir goûté à une première victoire, auront l’occasion d’en inscrire une seconde. Pleyber Christ, malgré un calendrier favorable (3 promues lors des 5 premières journées) n’arrive pas à accrocher une seconde victoire et le retour ‘retardé’ de l’Africaine Fatou Balayara N’Diaye n’y est peut-être pas étranger. En attendant les Bretonnes auront à coup à jouer dans la cité phocéenne au risque de laisser un adversaire direct leur passer devant.

6e journée de NF1
Vendredi 19 octobre 2007
20h00 : Étoile de Voiron - Centre Fédéral  
Samedi 20 octobre 2007
19h00 : Roche Vendée BC -  Basket Landes  
19h00 : Rennes Avenir -  Dunkerque US  
19h00 : Lot et Garonne UST - Limoges ABC
20h00 : Stade Marseillais UC - Pleyber Christ BC  
20h00 : Armentières SO - Union Lyon BF  
20h00 : Strasbourg RC -  Nice Cavigal Olympic  
20h00 : ASPTT Charleville Mézières - Rezé Basket 44  

Audrey Dubrunfaut (FFBB)

Tags: