Le révélateur italien ! | FFBB

Vous êtes ici

Eurobasket 2003 (Suède)

Le révélateur italien !

06/09/2003
L’Equipe de France joue samedi à 18h30 face à l’Italie un match décisif dans sa poule. Après la brillante et logique victoire face à la Bosnie-Herzégovine, la veille, les Bleus devront réaliser une performance de choix pour venir à bout d’Italiens certainement très « remontés » après leur déconvenue lors du premier match face à la Slovénie. Après une nuit assez courte les Français ont suivi une séance où ils ont répété leurs systèmes et revisualisé sur le terrain les options tactiques à prendre face aux Italiens.

Séance matinale
L’Equipe de France s’est entraînée samedi matin de 10h30 à 11h30 après la Slovénie, qu’elle rencontrera dimanche lors de la dernière rencontre du groupe A. Les joueurs d’Alain Weisz ont écouté ses consignes et celles de Vincent Collet (assistant) expliquant les différentes options des Italiens en attaque et comment les contrer.

Chiacig genou douloureux
L’intérieur Transalpin, Roberto Chiacig, semblait hier soir après le match face à la Slovénie, souffrir du genou. En effet le joueur de la Squaddra Azurra n’a pas participé à la seconde mi-temps et a du regarder la défaite des siens sur le banc. Il portait samedi une glacière au genou durant le repas…

Les chaussures de T.P.
Le capitaine de l’Equipe de France, Tony Parker, a reçu à l’hôtel des équipes jeudi dernier par transporteur, ses chaussures spéciales « Euro ». Le meneur Tricolore arborait fièrement ses nouvelles chaussures, de son équipementier Nike. A dominante blanche, le talon de couleur bleu laisse la place à la signature rouge « TP #9 »… un beau symbole de la France. Espérons que ces « basket » aident Tony à s’envoler vers les sommets avec son équipe !

Pas d’hymne pour les équipes
Cyril Julian était un peu décontenancé hier après la présentation des équipes, puisque les organisateurs n’avaient pas prévu de faire passer les hymnes avant les rencontres. L’intérieur de Pau-Orthez avait d’ailleurs déclaré « si j’avais su, j’aurai amené mon CD avec notre hymne ». En effet, la FIBA (Fédération Internationale) n’oblige pas les organisateurs locaux à passer les hymnes lors des premiers tours. Les joueurs français n’entendront pas la « Marseillaise », comme ils en avaient pris l’habitude en préparation, avant les rencontres. Dommage car voir tous les joueurs et le staff réunis à ce moment était une image forte et sympathique.

Larry Bird très discret
L’ancien joueur de Boston, désormais « scout » pour les Indiana Pacers, qui est arrivé à Luléa depuis vendredi, a été très discret, puisqu’il n’a pratiquement pas été vu. A tel point qu’on se demande si l’ancien entraîneur des Pacers est vraiment là ! Jon Ingram, responsable Presse pour la Fiba Europe a confirmé sa présence et l’ailier mythique devrait donner une conférence de Presse à Stockholm. Pour information, l’intérieur slovène, Primoz Brezec (2m16, 24 ans) vient d’être recruté par les Pacers.

Folklore bosniaque (notre photo)
La centaine de supporters de la Bosnie-Herzégovine, qui avait mis l’ambiance dans la salle vendredi soir face à la France, sont dans leur grande majorité des réfugiés. Ces « vrais » supporters, qui ont chanté pendant près d’une mi-temps alors que les leurs avaient 20 points de retard, organisaient samedi matin un petit spectacle en extérieur dans le parc faisant face à l’hôtel des équipes. Chanteurs traditionnels, poèmes, danseuses et danseurs folkloriques se sont relayés pendant plus de deux heures sur la scène du parc. Un des leader des « Supporters » est d’ailleurs venu au contact du staff français pour les informer que s’ils restaient pour le deuxième match entre la France et l’Italie, ils supporteraient les Bleu blanc rouge.

Le Ministre des Sports suit les affaires
Le Ministre des Sports, Jean-François Lamour, a fait parvenir ce matin un fax d’encouragement aux Français après leur victoire face à la Bosnie-Herzégovine. Le Ministre avait rencontré à plusieurs reprise le Capitaine de l’Equipe de France, Tony Parker, lors de son passage à Paris. L’ancien champion Olympique sait oh combien la victoire face à l’Italie est crucial.

Le chef de délégation français réveillé en pleine nuit…
Serge Gérard, un des deux chefs de délégation sur place à Luléa, a qui était adressé le fax du Ministre des Sports, a connu une mauvaise aventure à cause du progrès technique. Le vice-Président de la FFBB, s’est fait réveiller par la télévision à 4h30 du matin qui s’est allumée automatiquement dès l’annonce de l’arrivée du fax ministériel par le standard de l’hôtel. Le progrès s’est bien mais pour ceux qui ont le sommeil léger !

Sur place à Luléa (Suède), Fabrice CANET (FFBB)
Photo : F. Canet / FFBB