Le suspens reste entier | FFBB

Vous êtes ici

NM1 - 22e journée

Le suspens reste entier

Guillaume Karli (FFBB) - 18/02/2013
Après la surprenant défaite de Vichy à Saint-Chamond, le suspens est à nouveau relancé en tête du championnat : à l’issue de cette journée, les 5 premières équipes se tiennent en 2 points. L’histoire se répète en milieu de tableau où la lutte est tout aussi rude pour intégrer le top 8, synonyme de play-offs.
Chaque week-end apporte son lot de surprises et cette fois-ci c’est du côté de Saint-Chamond qu’il fallait chercher la performance de la semaine. Vichy a enregistré une défaite d’autant plus surprenante dans la Loire que les hommes de Fabien Romeyer n’avaient plus perdu depuis le 17 novembre et restaient sur 13 victoires consécutives. La faute, entre autres, à la très belle prestation du secteur intérieur de Saint-Chamond : Pearson, l’un des cinq joueurs de Saint-Chamond à plus de 10 points, enregistre un double double avec 14 points et 10 rebonds, tandis que son camarade de jeu Jean-Stéphane Rinna termine le match avec 17 rebonds dans son escarcelle. Si cette victoire permet aux ligériens de se maintenir au dessus de la ligne de relégation, à Vichy la pilule est plus amère. La JAV perd en effet dans l’opération la première place du classement qu’elle partageait avec Orchies. 
Orchies, qui était exempt, se retrouve à nouveau seul dans le fauteuil de leader avec 40 pts. Dans son rétroviseur avec 39 points : Souffel, qui n’a pas tremblé face à la Rochelle (79-54), Vichy et Quimper, après une victoire logique contre le Centre Fédéral (81-61). Cognac complète ce peloton de chasse avec 38 points.
En milieu de tableau, après avoir mené pendant toute la rencontre et compté jusqu’à 22 points d’avance, Angers s’est fait peur face à Sorgues mais a fini par s’imposer d’un point 84-83. À noter les deux double-double dans les rangs d’Angers de Lonzieme et Hill avec respectivement 13 rebonds, 15 points et 10 rebonds, 20 points.
Les autres résultats de la 22e  journée :
QUIMPER 81 – 61 CENTRE FÉDÉRAL
MONACO 80 – 75 RENNES
COGNAC 79 – 60 RUEIL vidéo
ST CHAMOND 75 – 69 VICHY
SOUFFEL 79 – 54 LA ROCHELLE
ANGERS 84 – 83 SORGUES
BLOIS 65 – 56 CHARTRES
Tags: