Le temps des revanches | FFBB

Vous êtes ici

Nationale féminine 1 - 21ème journée

Le temps des revanches

03/03/2008
Cette journée fut l'occasion pour Limoges, Dunkerque, Armentières ou encore Pleyber Christ de prendre leur revanche sur les matches allers et de s'imposer face à des équipes qui les avaient fait déjouer en octobre dernier. Concernant l'affiche du week end, les Nantaises s'appuient sur une forte envie et une grosse détermination pour ne laisser s'échapper les carolomacériennes et finalement garder leur invincibilité à domicile. Cette victoire leur ouvre encore peu plus les portes de la Ligue Féminine.

Nantes-Rezé / Charleville Mézières : 56-50
Le nombreux public présent (800 spectateurs) était prévenu et c'est dans un match à vocation défensive que le NRB s'est finalement imposé. Une victoire qui a mis du temps à se dessiner tant les Ardennaises, par l'intermédiaire de Vishnyakova (15 points, 8 rebonds) et Contessi (14 points), ont eu l'occasion de prendre le large (17-12 à la 13' ; 22-16 à la 17' et 45-41 à la 35'). Seulement en face, il y avait une équipe plus que jamais prête à accéder à l'échelon supérieur et qui n'aura jamais rien lâché. Grâce à Santa Cruz (18 points, 5 rebonds et 4 passes décisives) bien épaulée par Ronot (12 points, 5 rebonds) et Cardin (8 points, 4 rebonds et 3 passes décisives), les Nantaises restaient au contact des Ardennaises pendant 37 minutes. C'est en toute fin de partie que les intérieures Kvaniska (6 points, 4 rebonds) et Cieslak (6 points, 6 rebonds) se montraient très précieuses et faisaient alors la différence. La troupe de Yernaux est reléguée à trois longueurs du leader.

Lyon / Armentières : 60-65
Sans la capitaine Maurice, les Lyonnaises auront lutté jusqu'au bout pour espérer une précieuse victoire qui reviendra finalement à Armentières, préparé à livrer un tel match, comme le souligne le coach : " Chaque victoire à l'extérieur est importante surtout à Lyon où il est toujours difficile de s'imposer ". Menées d'un point à la mi-temps (31-30), les Nordistes retrouvaient leur adresse (47% à deux points et 40% à trois points) et leur défense pour conclure de nombreuses phases de jeu rapide (43-52 à la 33'). Laskova au scoring (20 points, 13 rebonds) et Diakho au rebonds (9 prises) donnaient du fil à retordre aux partenaires de Quicque (5 points, 7 rebonds et 4 passes décisives). Mais avec un banc bien moins fourni que les SOA (4 joueuses à 9 points et plus), les Lyonnaises sombraient à la 14ème place du classement, à trois points des premières non reléguables.

Dunkerque / Rennes : 81-72
Décidemment cette opposition entre Rennaises et Dunkerquoises offrent à chaque match, un scénario particulier. Cette fois-ci, ce sont les partenaires de Fromholz (10 points, 6 rebonds et 6 passes décisives), privées d'Assilaméhou, qui ont cédé en fin de rencontre après avoir dominé pendant de longues minutes (18-25 à la 10' ; 34-40 à la 20' et 52-61 à la 30'). Grâce à Boonen (16 points, 8 rebonds et 5 interceptions), Tchoumba (14 points, 7 rebonds) ou encore Fébrissy (15 points), les protégées de Prud'homme faisaient la course en tête. Mais faute de ne pas avoir su tuer le match, les Dunkerquoises revenaient petit à petit, par Brumermane (27 points, 12 rebonds) qui profitait du moindre espace laissé libre par les visiteuses et aux expérimentées Détry (12 points, 6 rebonds) et Adler (15 points) qui faisaient le métier. Rennes, comme Dunkerque à l'aller, se laissait surprendre dans les toutes dernières minutes et voyait les Nordistes prendre leur revanche sur le match aller.

Limoges / Lot et Garonne : 78-67
C'est en seconde période que les Limougeaudes ont construit leur victoire. En effet, lors des deux premières périodes, les équipes étaient au coude à coude, et atteignaient les pauses sur un score de parité : 18-18 puis 39-39 à la mi-temps. Mais en signant un 12-2 à l'entame du troisième acte, les partenaires d'une grande Jomby (22 points dont 6/9 à trois points), mettaient les Templaises en situation délicate malgré Nedovic à l'intérieur (20 points, 8 rebonds et 2 contres) et Martinez à l'aile (19 points, 6 rebonds). Mais le collectif de Parvaud a beaucoup appris pendant la longue absence de son pivot Diawara (qui faisait sa rentrée samedi et signait un joli 10 points, 7 rebonds en 18 minutes), et ce sont toutes les joueuses qui allaient au rebond et dominaient ce secteur (40 prises à 28). Limoges s'offre un bol d'oxygène avant un déplacement très important à Voiron.

Nice / Strasbourg : 80-65
Lorsque les Niçoises jouent à ce niveau (95 d'évaluation collective), il semble bien difficile de les contrer. Samedi soir, le collectif s'est appuyé sur des extérieures talentueuses telles que la précieuse Pognon (13 points, 5 rebonds, 5 interceptions et 4 passes décisives) et l'adroite Mirvic (24 points à 71%). Et aux intérieures de se mettre au diapason, avec Morgan (12 points, 8 rebonds) et Slabecka (14 points, 12 rebonds). S'en était de trop pour des Alsaciennes hors du coup, à l'image des cadres Mboma 4 points à 1/10 et Fall 4 fautes pour seulement 3 points. Seule Radunovich (18 points, 11 rebonds) évoluait à son niveau, bien épaulée par la jeune Chapays (9 points, 7 rebonds). Dominées du début à la fin, les Strasbourgeoises enregistrent une onzième défaite.

Centre Fédéral / Voiron: 66-64
C'est en toute fin de match que les jeunes pousses ont décroché leur premier succès de l'année 2008. En s'appuyant sur ses fers de lance que sont Tchatchouang (21 points, 5 interceptions et 4 rebonds) et Datchy (15 points), les Parisiennes répondaient aux assauts d'Elong-Epée (16 points) et surtout de Nadrowska (12 points, 14 rebonds). En limitant les Voironnaises à 45 points à l'issue du dernier ¼ temps, les partenaires de Plagnard (9 points) avaient fait le plus dur et s'imposaient sur le fil, grâce à la précieuse Médenou (10 points, 10 rebonds).

Il y eu moins de suspense dans les deux dernières rencontres de cette 21ème journée. Basket Landes s'est facilement défait des promues Yonnaises et les asphyxie de 25 points, 79-54. Et la lanterne rouge de ce championnat retourne dans les mains des Marseillaises surclassées par les Bretonnes de Pleyber Christ, 83 à 56. Le PCBC signe son 5ème succès de la saison.

Texte : Audrey Dubrunfaut

Tags: