Vous êtes ici

Coupe de France - Finale Trophée masculin

Le Trophée pour Saint Chamond

Audrey Canlet - 19/05/2012
Pour conclure cette deuxième journée à Bercy, Saint Chamond remporte le Trophée masculin face à une équipe de Vanves démunie en deuxième période. Le club du Rhône-Alpe inscrit donc son nom au palmarès de la Coupe de France Amateur grâce notamment à son capitaine Romain Tillon auteur de 15 pts (5/10 à 3pts).
Alors que les deux équipes découvrent Bercy pour la première fois, la rencontre débute sur les chapeaux de roues. Saint Chamond s'illustre à l'intérieur dans la lignée de Benjamin Rey (9 pts, 11 rebonds), Vanves s'appuye sur ses extérieurs avec notamment Vincent Mandengue, auteur de 8 pts dans les dix premières minutes. Dans cette finale, ce sont les vanvéens qui prennent finalement les commandes de la partie, affichant 4 pts d'avance à l'issue du premier quart-temps. Mais Saint Chamond n'a pas dit son dernier mot et égalise à 4 minutes de la mi-temps sur deux actions de Romain Jacon. A la fin de la première periode, l'équipe du Rhône-Alpes est toujours derrière mais a réduit l'écart (36-42, 20').
Au retour des vestiaires, Saint Chamond défend plus dur et trouve des solutions en attaque à l'image d'un alley-hoop Jean Stephane Rinna magnifiquement servit par Romain Tillon. Ce dernier récidive quelques minutes plus tard avec un tir primé qui déchaîne les deux cents supporters Saint Chamonais présents à Bercy et qui permet à son équipe de passer devant (49-46, 25'). Pour la première fois du match, l'écart se creuse entre les deux équipes. Le cours du jeu est finalement totalement inversé. Les franciliens accusent 13pts de retard à 2min de la fin du 3ème quart-temps, la faute notamment à un Romain Tillon euphorique derrière l'arc (3 tirs primés de suite). Vanves n'y arrive plus et St Chamond prend le large (72-55, 35'). Le duo Tillon-Rinna continue à faire le show. Malgré les 19pts de Vincent Mendengue, Vanves ne parvient pas à recoller. Saint Chamond remporte cette finale, ne laissant aucune chance au club de l'île de France de figurer sur le terrain.
 
Saint Chamond bat Vanves : 89-66


close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'