Le verdict des tirages au sort | FFBB

Vous êtes ici

Coupes d'Europe féminines 2005-2006

Le verdict des tirages au sort

04/07/2005
<P>La FIBA Europe a procédé dimanche 3 juillet 2005 à Munich aux tirages au sort des coupes d'Europe féminines pour la saison 2005-2006. En EuroLigue, le néophyte Mondeville affrontera le Volgaburmash Samara de Lawson et Wauters, champion d'Europe en titre. De même Bourges devra faire face au vice champion Brno et au vainqueur 2003 Ekaterinbourg dirigé par Audrey Sauret. Valenciennes retrouve sur sa route Vilnius et le Dynamo Moscou. En EuroCoupe, Tarbes, Aix, Villeneuve et Clermont connaissent désormais leur calendrier des poules de qualification.</P>

EUROLIGUE FEMININE 2005-2006

Pour sa première participation dans la compétition phare du continent, l'USO Mondeville est servi. Au menu de la poule A, rien moins que le champion en titre russe Samara, en quête du doublé, des coriaces hongroises de Pécs (4ème en 2005, 3ème en 2004) et des vice championnes d'Espagne Valence. Le Dexia Namur (champion de Belgique 2005) et Prague sont des proies à sa portée compte tenu du nombre de qualifications permises par la formule (16 qualifiés sur les 18 clubs engagés !). Dans le groupe C, Valenciennes devrait lutter contre le vice champion de Russie, le Dynamo Moscou, et le champion de Lituanie Vilnius pour la pôle position tant Kosice, Naples et Cracovie semblent un ton en dessous.

En revanche Bourges a hérité de la poule la plus redoutable. Avec les tchèques de Brno (vice champion et 5 participations aux 6 derniers Final Four), l'armada d'Ekaterinbourg conduite par la française Audrey Sauret, le Lotos Gdynia de 'Margo' Dydek et les empêcheuses de tourner en rond magyares de Sopron, les Berruyères ont du pain sur la planche. Seul le champion d'Italie, et encore !, le Famila Schio, n'inspire pas vraiment la crainte.

GROUPE A
DEXIA NAMUR (BEL), USO MONDEVILLE BASKET (FRA), ROS CASARES VALENCIA (ESP), MIZO-PECSI VSK (HON), USK BLEX PRAGUE (RTC), BC VOLGABURMASH SAMARA (RUS).

GROUPE B
MKB EUROLEASING SOPRON (HON), FAMILA SCHIO (ITA), BOURGES BASKET (FRA), LOTOS GDYNIA (POL), UMMC EKATERINBURG (RUS), GAMBRINUS JME BRNO (RTC).

GROUPE C
DELTA I.C.P. KOSICE (SLO), PHARD NAPOLI BASKET (ITA), US VALENCIENNES OLYMPIC (FRA), DYNAMO MOSCOW (RUS), TS WISLA CAN-PACK CRACOVIE (POL), LIETUVOS TELEKOMAS VILNIUS (LIT).

SYSTEME DE LA COMPETITION
Saison régulière de 10 matches Aller-Retour (débuts des matches le 26 octobre)
Les 5 premiers de chaque poule, plus le meilleur 6ème.
Huitièmes de finale selon le classement des équipes qualifiées (1 vs 16, 2 vs 15, etc...)

 


EUROCOUPE FEMININE 2005-2006

 

Ce n'est pas 3 mais 4 équipes françaises qui participeront à l'EuroCoupe ! En effet le Stade Clermontois s'est vu proposé un ticket en dernier lieu afin de compléter la liste des &quot;Bleu-blanc-rouges&quot;. Les Auvergnates devront se méfier des espagnoles de Salamanque, l'ancien club d'Emmanuelle Hermouet, vainqueur de la Coupe de la Reine, mais aussi des allemandes de Dorsten et des novices italiennes de Maddaloni.

Plus expérimentés en la matière, Tarbes devra s'extirper des griffes hispano-italiennes composées du vice champion d'Italie Faenza, du club basque d'Hondarribia Irun et du champion d'Angleterre Rhondda. Le Pays d'Aix retrouvera sur son chemin les fidèles de la coupe, Las Palmas, que les provençales avaient éliminé en quarts de finale de la conférence Ouest la saison passée, la modeste formation italienne de Ribera et non moins modeste équipe islandaise d'Hauker. Pour sa troisième participation dans cette coupe, Villeneuve-d'Ascq aura fort à faire face à Parme, équipe rompue aux joutes de l'Euroligue, à Leon l'espagnole où évolue la française Leslie Ardon et le CAB Madeira, autre habitué de la coupe.

Un tirage relativement facile qui laisse entrevoir une qualification pour les seizièmes de finale. Une qualification qui reste à aller chercher...

GROUPE I
HAUKER (ISL), POLISPORTIVA ARES RIBERA (ITA), PAYS D´AIX BASKET 13 (FRA), CAJA CANARIAS (ESP).

GROUPE J
C.A.B. MADEIRA (POR), LAVEZZINI PARMA (ITA), ESB VILLENEUVE-D´ASCQ LILLE METROPOLE (FRA), CB SAN JOSE LEON (ESP).

GROUPE K
COCA COLA RHONDDA REBELS (GAL), FAENZA FAIENCE PALLACANESTRO (ITA), TARBES GESPE BIGORRE (FRA), HONDARRIBIA IRUN (ESP).

GROUPE L
BG DORSTEN (ALL), COCONUDA MADDALONI (ITA), STADE CLERMONTOIS AB 63 (FRA), HALCON AVENIDA SALAMANCA (ESP).

SYSTEME DE LA COMPETITION
Phase de poule de 6 matches Aller-Retour (débuts des matches le 20 octobre)
Les 2 premiers de chaque poule, plus les 8 meilleurs 3ème.
Huitièmes de finale selon le classement des équipes qualifiées (1 vs 32, 2 vs 31, etc...)

Texte : Yann KAPPES