A l’école de basket : j’apprends à tout faire ! | FFBB

Vous êtes ici

Opération JAP

A l’école de basket : j’apprends à tout faire !

24/10/2008
Après 4 ans de travail et de tests, l’opération « Je joue, j’arbitre, je participe » voit le jour, dernier concept proposé par la Commission Fédérale des Jeunes à destination des minibasketteurs. Ce projet est à disposition des Comités qui souhaitent le mettre en œuvre.

"Je joue, j'arbitre, je participe". Le président de la Commission, Bernard Gava, explique les raisons de cette définition : « En fait, la première proposition faite au Comité Directeur de la FFBB sur cette nouvelle action était copiée sur les opérations Sifflet d’Or et Pinsons mis en œuvre respectivement par les comités des Vosges et du Rhône. Il nous alors été demandé pourquoi cantonner l’enfant soit dans un rôle de joueur soit d’arbitre et pourquoi pas dans celui de dirigeant. Lors d’un Forum National du MiniBasket, Pascal Dorizon a démontré aux participants qu’il était très facile de conjuguer les trois fonctions. Un groupe de travail dirigé par Gérard Grunenwald et Yannick Supiot a alors été créé pour imaginer le concept. Ils ont donné le nom de JAP à l’action : Joue, Arbitre, Participe. ». Gérard Grunenwald, responsable du groupe, résume l’état d’esprit de cette opération. « Nous souhaitions prendre en compte les différentes dimensions du licencié « minibasketteur » dans un club : jouer mais aussi être capable d’arbitrer, c'est-à-dire de connaître les règles, et enfin de participer à la vie générale du club. Notre slogan le résume bien : A l’école de basket : j’apprends à tout faire ! ».

Concrètement, au début de sa première année poussin, le minibasketteur se voit remettre une « Carte JAP » (dépliant ludique de 12 pages) sur laquelle seront validés les progrès acquis pendant sa formation au sein de l’école de basket dans les trois domaines du jeu, de l’arbitrage et de la participation. A chaque domaine correspond un référentiel spécifique qui est décrit et expliqué aux jeunes, à leurs parents et aux animateurs par une affiche au format A2 exposée dans le gymnase. 16 compétences sont programmées (de l’aptitude à passer malgré une pression défensive à la tenue d’une feuille de marque en passant par la capacité à savoir siffler un marcher par exemple). Si toutes les compétences ne sont pas validées par l’entraîneur à la fin de la deuxième année poussin, le projet peut se poursuivre en benjamin. La liste des jeunes ayant complété leur carte est transmise au Comité qui s’il le souhaite pourra organiser une remise de diplôme officiel lors de la Fête Nationale du MiniBasket.

Pour élaborer les documents (affiche et cartes), chaque membre du groupe de travail s’est inspiré d’expériences personnelles : fonctionnement de leur propre club, visites d’écoles labellisées, etc. « Nous nous sommes appuyés sur la Commission des Arbitres pour le référentiel « Arbitrage » avec notamment Yannick Supiot et Johann Jeanneau. Pour le référentiel « joueur », la DTBN nous apporté son aide » précise Gérard Grunenwald.

Testée sur plusieurs départements l’an dernier, l’opération a reçu un accueil très attractif et des retours très élogieux. Grâce aux différentes remontées d’informations, la carte a sérieusement été modifiée pour rendre son suivi beaucoup plus simple. Bamboo, partenaire de la Fête du MiniBasket depuis 2005, a également apporté son écot en relookant complètement la carte et l’affiche pour les rendre beaucoup plus attractives.

Gérard Grunenwald conclut : « L’objectif de cette opération est double. Pour les enfants, ils chercheront à remplir au fur et à mesure leur carte. Pour les animateurs, nous espérons une répercussion sur leur formation et sur la façon dont ils appréhendent leurs séances MiniBasket. »

PROCÉDURE

Pour Bernard Gava, « l’action JAP n’est pas une obligation et nécessite une information préalable avant de la mettre en œuvre. Comme tous les autres projets de la commission jeunes, il appartient aux comités de fixer ses priorités d’actions et de programmer ou pas cette opération avec ses clubs volontaires.» Gilles Malécot (Chargé de Mission FFBB) et/ou Gérard Grunenwald ont été désignés lors de la dernière réunion plénière de la commission des jeunes pour aider les comités et clubs volontaires dans la mise en œuvre de l’opération. Tous les clubs intéressés sont donc priés de contacter la personne référent au sein de son comité pour connaître les modalités de mise en œuvre.

Pour retrouver toutes les informations, les documents et les contacts : http://www.basketfrance.com/_minibasket/page_m.php?d=jap&p=pres_jap.

Tags: