Vous êtes ici

Equipe de France féminine

Les Bleues en finale de l'Euro !

(Crédit : FIBA)
À Prague, Kévin Bosi (FFBB) - 24/06/2017
L'Equipe de France s'est qualifiée pour la finale de l'Euro en dominant la Grèce ce samedi en demi-finale (77-55). Les Bleues se qualifient donc pour la finale (la 3e de rang dans la compétition continentale) et retrouveront l'Espagne dimanche (20h30, en direct sur W9 et Canal +).

Si les deux équipes se sont rencontrées en phase de poule et que la France l'avait emporté, l'enjeu est tout autre à l'O2 Arena ce samedi soir avec une place en finale de l'Euro à la clé. Nikolopoulou et Maltsi ne tardent pas à se mettre en jambes. Cette dernière, 3e meilleure marqueuse de la compétition avant la partie, passe ensuite la défense française en revue. Miyem par deux fois dans la peinture ramènent les Bleues à hauteur avant que Skrela ne fasse passer les siennes en tête. Amant, Sotiriou et Ciak se répondent coup pour coup. Quatre lancers d'Olivia Epoupa en fin de période, suivis par cinq points de rang d'Alexia Chartereau permettent aux Françaises de faire le break après 10 minutes (23-17).

Chartereau encore elle marque dans le drive mais Spanou puis Spyridopoulou tentent de ramener les Grecques à hauteur. Nikolopoulou continue d'apporter son agressivité tandis que Marine Johannes fait lever les foules par un tir primé en fin de possession. Les défenses ont pris le pas sur les attaques dans un quart-temps remporté 13-12 par la Grèce. Il faut la bataille près du cercle de Diandra Tchatchouang et d'Helena Ciak (7 rebonds à la pause) pour que les Bleues virent en tête à la mi-temps (35-30).

Au retour des vestiaires, Diandra Tchatchouang fait parler la poudre. D'abord en provoquant des fautes et en sanctionnant sur la ligne des lancers, puis sur un 2+1 dont elle a le secret. Sarah Michel marque ensuite avant que la sirène des 24 secondes ne sonnent mais Sotiriou l'imite à 3 points. Ciak par deux fois score et laisse les Bleues en tête. Miyem sur la ligne des lancers francs puis Marielle Amant en fin de période permettent aux Françaises de conserver leur pécule d'avance (52-47).

L'air est irrespirable à l'O2 Arena. Tchatchouang place un énorme contre puis Epoupa score du bout des doigts, mais Spyridopoulou marque de loin. Le public français pousse, et Epoupa sur un service de Johannes marque à 3 points. Johannes l'imite et envoie une ficelle pour donner 10 points d'avance aux Françaises à 6 minutes du terme. La Grèce semble émoussée physiquement à l'image de ses deux leaders, Maltsi et Kaltsidou disparues au fil des minutes. Les Bleues déroulent dans cette fin de partie. Diandra Tchatchouang marque de loin et scelle la victoire tricolore. Les Bleues retrouvent la finale de l'Euro pour la troisième fois d'affilée. Les Tricolores affronteront l'Espagne demain dimanche (20h30) pour un affrontement qui s'annonce épique.

France bat Grèce : 77-55

 

 

 

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'