Les Bleues faciles face à la Suède | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France féminine

Les Bleues faciles face à la Suède

(Crédit : Lenoir/The Agency/FFBB)
À Mulhouse, Kévin Bosi (FFBB) - 04/06/2021
Sans trois joueuses majeures (Zahui, Halvarsson, et Magarity), la Suède n'a opposé qu'une faible résistance à une Equipe de France appliquée des deux côtés du terrain (77-61).

Pour leur avant-dernier match de préparation avant l'Euro, les Bleues sont opposées à la Suède, équipe composée de nombreuses connaissances LFB (les soeurs Eldebrink, Fontaine, Lundquist...).  Les défenses ne sont clairement pas de sortie en ce début de rencontre. Les deux soeurs Eldebrink ou Nystrom en profitent, tandis que Gruda (7 points d'entrée de quart) ou Williams alimentent la marque tricolore. Ciak fait parler sa domination à l'intérieur, et Duchet termine le quart pour un tir dans la périphérie pour mettre la France en tête à l'issue du 1er acte (25-23).

Si la Suède a rivalisé dix minutes, elle craque totalement ensuite dans le deuxième quart. Les Bleues font parler leur force intérieure à l'image d'une Sandrine Gruda en très grande forme. Pas très en réussite lors de ses deux premières sorties face à l'Italie, l'intérieure tricolore livre un récital (17 points à la pause) faisant étalage de sa puissance et son adresse. Miyem n'est pas en reste et fait grimper l'écart tandis que le collectif défensif est en place (7 points encaissés dans le 2ème quart). La France est solidement en tête à la pause (44-30).

Au retour des vestiaires, les Bleues poursuivent leur travail de sape défensif. De l'autre côté du terrain, Chartereau, Johannes ou Epoupa assurent et font le job. Les Tricolores remportent le 3ème quart (18-10), et la France mène largement à 10 minutes du terme (62-40). Distancée, la Suède tente de revenir dans le dernier acte par l'intermédiaire de Ekh ou Hersler. Mais les Bleues assurent la fin de partie, gèrent leur avance et s'imposent sans souci (77-61). Tima Pouye, pour sa première sélection en bleu, rentre même sur le parquet pour les deux dernières minutes du match. Les Bleues s'imposent avec sérieux et application. Elles remettront le couvert demain samedi (18h30) encore face à la Suède, pour leur dernier match de préparation à l'Euro 2021. Un match aux parfums d'Histoire, puisqu'il restera 3 points à marquer par Sandrine Gruda, pour devenir la meilleure marqueuse de l'Histoire du basket français.

France bat Suède : 77-61