Vous êtes ici

Equipe de France féminine - TQO

Les Bleues iront à Rio !

(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)
À Nantes, Kévin Bosi (FFBB) - 17/06/2016
L'Equipe de France féminine a réussi son pari. Devant le nombreux public de la Trocardière de Nantes et ses 4200 spectateurs, les Bleues ont maîtrisé leur sujet en venant à bout de l'Argentine. Les coéquipières de Céline Dumerc se qualifient pour les Jeux de Rio 2016.

Comme Valérie Garnier l'a rappelé aux joueuses tricolores, les Bleues ont une chance historique. Celle d'envoyer et de qualifier la France pour ses troisièmes Jeux Olympiques de son histoire après 2000 et 2012. Et pour l'occasion, les Françaises peuvent compter sur la Trocardière et ses 4200 spectateurs bleu-blanc-rouge. Dès le début de partie, Yacoubou, Miyem et Ayayi marquent les esprits mais en face, Vega et Burano maintiennent les Argentines. Malgré un début de match réussi, les Françaises ne parviennent pas à creuser l'écart mais elles mènent après 10 minutes (18-15, 10').

Marine Johannes puis Gruda sur un service de l'ancienne mondevilloise lancent les hostilités dans ce deuxième acte, mais Gonzalez leur répond. Endy Miyem continue d'impressioner dans la raquette et Sarah Michel poursuit son rendement exceptionnel. Les relations de passe entre Yacoubou et Miyem font des merveilles, les fans français se lèvent à chaque panier. Les coéquipières de Céline Dumerc livrent un récital dans cette première mi-temps, à la fois offensif et défensif. Elles sont en tête à la mi-temps (46-26, 20').

Les Bleues reviennent avec les mêmes intentions dès le retour des vestiaires. Miyem et Gruda restent inarrêtables par les Argentines. Arrêtée de nombreux mois après une blessure au pied, Sandrine Gruda aligne les points et les actions positives en défense, signant une bonne fois pour toute son retour. Les Tricolores creusent l'écart et comptent rapidement 30 points d'avance. Valérie Garnier a beau rentrer dans ces rotations, l'écart se maintient et la qualité de jeu aussi. Les sourires commencent à se lire sur les visages des supporters français. Ils arrivent bien entendu à la fin de la partie sur les lèvres des joueuses et du staff tricolore. Les Françaises s'imposent au terme d'un match solide et verront donc le Brésil et les J.O. de Rio 2016.

France bat Argentine : 90-53

Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération Française de BasketBall :
« Il y a un an, juste après la finale perdue de l’Euro féminin, nous privant d’un billet direct pour Rio, nous avions promis, avec Thierry Braillard (secrétaire d’Etat chargé des Sports), de nous mobiliser pour organiser en France ce Tournoi de Qualification Olympique. Nous avons obtenu de la FIBA cette belle organisation et nous avons choisi Nantes, un territoire de basket féminin. La Fédération a investi une somme très importante dans ce TQO afin de valoriser encore le basket au féminin. Aujourd’hui, les Bleues ont réussi leur pari ; elles participeront aux Jeux Olympiques comme en 2012. Je tiens à féliciter le Groupe France dans son ensemble, remercier le comité d'organisation, le comité de Loire-Atlantique, les 250 bénévoles, les collectivités locales et nos partenaires. Désormais, nous serons derrière l’Équipe de France masculine qui disputera son TQO à Manille (Philippines) du 4 au 10 juillet pour rejoindre les Bleues à Rio »

Patrick Beesley, Directeur Technique National :
« Tout de suite après les Jeux Olympiques de 2012 et la médaille d’argent remportée par les Bleues, nous avions les yeux rivés vers ceux de Rio 2016. Disputer les J.O. est une priorité pour nos Équipes de France. Après un Tournoi de Qualification Olympique remarquable avec trois victoires en trois matches et devant un public venu nombreux la supporter, l’Équipe de France féminine est parvenue à se qualifier pour les Jeux de Rio 2016. Je souhaite féliciter le travail accompli par Valérie Garnier et son staff depuis leur arrivée en 2014, ainsi que celui des joueuses tricolores qui ont montré toute leur détermination à qualifier et porter haut les couleurs de la France aux J.O. Nous sommes désormais supporters des Bleus de Vincent Collet qui nous l’espérons rejoindront leurs homologues féminins à Rio ».

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'