Vous êtes ici

Equipe de France féminine - Qualifications Euro 2017

Les Bleues reçues trois sur trois en Croatie

(Crédit : Bosi/FFBB)
Kévin Bosi (FFBB) - 20/02/2016
Et de trois pour les Tricolores dans ces qualifications à l'Euro 2017. Pour le dernier match de la phase aller à Slavonski Brod en Croatie, les Bleues ont disposé des Croates dans un match solide face à des adversaires qui n'auront rien lâché jusqu'au bout (79-70).

C’est dans une Hall Vijus de Slavonski Brod quasiment pleine que les Bleues affrontent la Croatie dans le cadre des qualifications à l’Euro 2017. Les Croates, dos au mur après leur défaite lors de la 1ère journée aux Pays-Bas (67-76), veulent réaliser un exploit contre la France pour se relancer.

Les premiers points croates de la partie sont pour la longiline Rezan, mais Valérie Ayayi puis Gaëlle Skrela de loin ramènent les Bleues. Les Tricolores créent de la fixation dans la raquette croate et leur permet de convertir les tirs extérieurs. Après dix minutes, les coéquipières de Céline Dumerc, sortie après un choc reçu au nez, affichent un joli 59% aux tirs à 13/22. Les Bleues mènent 28 à 12 à la fin du 1er quart.

Les Croates reviennent fort dans le 2e acte. Ciglar de loin, Rezan dans le jeu posté puis Zellous sur jeu rapide permettent aux locales de refaire leur retard, obligeant Valérie Garnier à prendre un temps mort pour replacer ses troupes (19-30, 12’). Sarah Michel, Aby Gaye et surtout Endy Miyem font prendre de l’air aux Bleues, mais l’adresse croate à longue distance et la ferveur du public de Slavonski Brod portent les joueuses de Brasla Turic qui repassent sous la barre des 10 points. C’était sanc compter sur l’exceptionelle fin de première mi-temps des Tricolores, qui finissent sur un 12-1 et un buzzer longue distance signé Gaëlle Skrela. 48-29 à la pause pour la France.

Si les Bleues commencent fort la 2e mi-temps et vont compter jusqu’à 24 points d’avance, la Croatie ne lâche rien et revient dans la partie, profitant des errements défensifs tricolores. La défense de zone croate gêne les Bleues, qui restent tout de même en tête à dix minutes du terme (65-50, 30’). Les Croates jouent leurs dernières cartes dans le dernier quart-temps et reviennent au prix des tirs primés et de quelques erreurs françaises. Sous l'impulsion de Ciglar, les locales recollent à sept unités à 1'15 de la fin. Il faut le retour de Céline Dumerc et deux points à mi-distance de la capitaine et un lancer de Marielle Amant pour sceller le sort du match. Les Bleues l'emportent et joueront à Tallinn mercredi contre l'Estonie leur prochain match des qualifications à l'Euro 2017.

France bat Croatie : 79-70

Les réactions d'après-match :

Endy Miyem (intérieure) : "Je suis contente que nous ayons gagné ce soir contre la Croatie. Ce n'était pas simple. La Croatie est toujours un adversaire solide et nous avons pu le constater à nouveau ce soir. Même quand nous menons de plusieurs points (ndlr, jusqu'à 24 unités d'avance soir), nous devons néanmoins rester concentrées"

Ingrid Tanqueray (meneuse) : "La Croatie était l'une des plus grosse équipe de notre groupe, donc nous sommes forcément heureuse d'avoir gagné. Maintenant, on a fait pas mal d'erreurs qui les laisse espérer et croire à un un retour dans la partie. Mais l'essentiel, c'est de s'être imposé. Désormais, on est tourné vers l'Estonie que nous jouerons mercredi. On les a déjà joué en novembre, on sait à quoi l'équipe ressemble. Il faudra également gagner".

Valérie Garnier (entraîneur) : "C'était un match difficile. Nous avons alterné entre de bonnes choses et d'autres moins bonnes. Nous avons eu des difficultés à contrôler nos temps forts, et nous avons perdu beaucoup de ballons dans la 2e mi-temps, ce qui n'est pas normal à ce niveau. Cette victoire nous rapproche tout de même de notre objectif initial : la qualification pour l'Euro 2017".

Les Bleues reçues trois sur trois. Trois succès en trois matches pour les Françaises dans ces qualifications à l'Euro...

Posté par Equipe de France féminine de BasketBall sur samedi 20 février 2016
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'