Vous êtes ici

Equipe de France féminine - Euro 2015

Les Bleues s'en sortent bien

A Timisoara, Arnaud Dunikowski - 14/06/2015
Malmenées pendant 40 minutes par une équipe de Roumanie euphorique devant son public, les Tricolores se sont imposées au finish lors de leur troisième match de l'Euro (76-67). Elles joueront la première place du groupe lundi soir contre le Monténégro.
Euro féminin - 1er tour
 
C'est dans une belle ambiance entre supporters roumains et français que démarre la rencontre. Diandra Tchatchouang puis Isabelle Yacoubou se montrent (3-0, 2'). Malmenées, les Roumaines sont déjà dans la pénalité après seulement 2'15 de jeu (5-3). Les Bleues passent du temps sur la ligne des lancers, le score évolue lentement. La Roumanie garde le contact avec la France après 10 minutes (20-18).
 
Les rotations opérées par Valérie Garnier tardent à produire leurs effets. La France se précipite dans ses choix offensifs. Pascalau remet les deux équipes à égalité (22-22, 13'). Endy Miyem est la seule joueuse à trouver des solutions côté tricolore. Le retour des cadres sur le parquet n'y change rien. La Roumanie, euphorique à 3 points (6/10 en 20'), joue sa carte à fond et mène à la pause (37-40).
 
Endy Miyem sonne la révolte avec ses tirs extérieurs, Sandrine Gruda l'imite (43-44, 24'). On sent du mieux dans le jeu tricolore à l'image de la défense de Sarah Michel. Portées par leur public, les Roumaines ne lâchent rien (47-51, 27'). Valérie Garnier tente de trouver des solutions en multipliant les changements mais tout réussi aux locales. A 10 minutes du terme, les Bleues sont mal embarqueés (54-60).
 
Claudia Pop saisit sa chance de loin et ça marche. En défense, les filles de Florin Nini perturbent les rouages tricolores. Paoline Salagnac, en percussion, entretient la flamme (59-65, 34'). Sandrine Gruda s'arrache au contre, le vent semble tourner (63-65, 36'). Diandra Tchatchouang se bat au rebond offensif, Paoline Salagnac score 4 points consécutifs qui remettent les Bleues devant (69-65, 38').  Dans tous les bons coups, la mobylette berruyère est décisive dans le money time et permet aux Bleues de l'emporter dans la douleur (76-67).
 
France bat Roumanie 76-67
 


Romania v France - Game Highlights - Group A... de fiba

Réactions d'après-match
Valérie Garnier : "On doit respecter tous les adversaires. Dans un Euro, toutes les équipes sont fortes. On doit aussi changer l'état d'esprit, être dans l'action et non dans la réaction. On doit le faire pendant 40 minutes. Ce n'est pas une surprise de voir la Roumanie à ce niveau."
 
Endy Miyem : "On est heureuse d'être qualifiées mais déçu par notre match de ce soir. La Roumanie était à la maison et a de bonnes joueuses. On a fait trop d'erreurs, pourtant on en avait parlé avant le match. Le but était d'encaisser moins de 60 points, on n'a pas réussi."
 
Groupe A - Journée 4
Monténégro - Ukraine 84-71
France - Roumanie 76-67
 
Classement
1. France, Monténégro (3v-0d)
3. Ukraine (1v-3d)
4. République Tchèque (1v-2d)
5. Roumanie (0v-3d)
 
Classements, résultats et stats sur le site officiel de l'Euro féminin 2015
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'